Marie Mancini (1640-1715)
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Famille romaine connue depuis le mariage de Jeronima Mazarini (1656), sœur du cardinal Mazarin, avec Lorenzo Mancini. Les cinq nièces du cardinal, Laure, Olympe, Marie, Hortense et Marie-Anne, toutes remarquables par leur beauté et leur esprit, furent amenées à la cour de France et firent de brillantes alliances. Marie Mancini (* Rome, 1640, † Pise, vers 1706/15). Elle fut élevée en France auprès de son oncle et vécut dans la familiarité de Louis XIV encore enfant. Elle lui inspira par la suite une vive passion et il songea même à l'épouser, mais Mazarin s'opposa à ce mariage et fit éloigner sa nièce de la cour (1659). Marie épousa en 1661 le prince Colonna ; elle se sépara bientôt de ce mari jaloux et vint se réfugier en France, où elle croyait être bien accueillie par Louis XIV. Mais celui-ci refusa de la voir et la fit enfermer dans un couvent. Elle s'en évada, courut l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, prit quelque temps le voile dans un couvent près de Madrid, puis mena de nouveau sa vie aventureuse.
«
Marie Mancini
1640-1715
Troisième nièce de Mazarin, elle ne mit pas longtemps, sortant du couvent, pour se
familiariser avec la cour et gagner le c œ ur du jeune Louis XIV.
Mazarin, peut-être de cette
camaraderie affichée, dut intervenir quand il commença à être question de mariage.
L'alliance
espagnole était un impératif de sa politique et la reine-mère Anne d'Autriche le pressait de
décourager le roi.
A plusieurs reprises, le cardinal fut obligé de noircir sa nièce aux yeux de
Louis avant que celui-ci acceptât d'épouser l'infante Marie-Thérèse.
Abandonnée, non sans
déchirement, Marie Mancini fut mariée au prince Colonna : elle le trompa, fut enfermée,
exilée et mourut obscurément.
Il lui restait d'avoir été le premier amour d'un grand roi..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comtesse de ParabèreXVIIIe siècleDame d'atours de la duchesse de Berry, fille aînée du Régent, Marie-Madeleine de LaVieuville, comtesse de Parabère devint en 1715 la reine des Roués et des petits soupers où elleétait surnommée " le Gigot " ou " le Petit Corbeau noir ".
- TERRAY, Joseph-Marie, dit l'abbé(1715-18 février 1778)Homme politiqueC'est grâce à un oncle médecin de la duchesse d'Orléans que Terray peutfaire ses études à Paris et y acquérir, en 1736, une charge deconseiller-clerc au Parlement.
- TERRAY, Joseph-Marie, dit l'abbé (1715-18 février 1778) Homme politique C'est grâce à un oncle médecin de la duchesse d'Orléans que Terray peut faire ses études à Paris et y acquérir, en 1736, une charge de conseiller-clerc au Parlement.
- Marie MANCINI
- Marie Curie et le polonium