Databac

Marie-Louise, reine d'EspagneCharles III meurt en décembre 1788, son fils Charles IV est proclamé souveraind'Espagne le 17 janvier 1789 avec son épouse Marie-Louise.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marie-Louise, reine d'EspagneCharles III meurt en décembre 1788, son fils Charles IV est proclamé souveraind'Espagne le 17 janvier 1789 avec son épouse Marie-Louise. Ce document contient 188 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Marie-Louise, reine d’Espagne Charles III meurt en décembre 1788, son fils Charles IV est proclamé souverain d’Espagne le 17 janvier 1789 avec son épouse Marie-Louise.

Dès le 9 janvier, Goya s’est préparé à peindre les portraits officiels des nouveaux monarques qui lui ont été commandés par la Cour pour les cérémonies du couronnement, fixées au 21 septembre de la même année. Ce portrait en pied est l’un des quatre tableaux commandés et fait pendant à un portrait de Charles IV.

La reine pose dans une vaste robe à panier, coiffée d’un énorme chapeau à plume.

La pose et le traitement des couleurs font penser aux portraits de dames de la Cour d’Espagne peints par Vélasquez , que Goya a découvert au palais royal de Madrid en 1778. Au moment où Goya a peint ce tableau , il connaissait encore mal Marie-Louise, son goût de l’intrigue et du pouvoir.

Mais il a deviné la femme forte et ambitieuse, la souveraine vaniteuse qui fera dire à un diplomate français : “ A 50 ans, la reine a des prétentions et une coquetterie qu’on pardonnerait à peine à une femme jeune et jolie.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles