Databac

MARIE DE MEDICIS (26 avril 1573-3 juillet 1642) Reine de France, régente C'est en 1600 que débarque en France, pour y épouser Henri IVF112, la fille du grand duc de Toscane, François de Médicis.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MARIE DE MEDICIS (26 avril 1573-3 juillet 1642) Reine de France, régente C'est en 1600 que débarque en France, pour y épouser Henri IVF112, la fille du grand duc de Toscane, François de Médicis. Ce document contient 443 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MARIE DE MEDICIS (26 avril 1573-3 juillet 1642) Reine de France, régente C’est en 1600 que débarque en France, pour y épouser Henri IV , la fille du grand duc de Toscane, François de Médicis.

Le 13 mai 1610, Henri IV la fait couronner reine de France.

Le lendemain, Ravaillac le tue. Louis XIII n’a que neuf ans.

Marie de Médicis devient régente du royaume.

Alors elle laisse à l’italien Concini , qui est arrivé avec l’escorte qui l’accompagnait en 1600, et à sa confidente, Léonora Dori dite la Galigaï , le soin de mener les affaires du royaume.

La confiance qu’elle fait à celui qui, en quelques années, est premier gentilhomme de la chambre, lieutenant général de Péronne et marquis d’Ancre et qui reçoit, en 1613, le bâton de maréchal de France irrite les Grands.

En 1614, sous la pression de Condé et des princes, Marie se voit contrainte de convoquer les Etats généraux .

Les divisions entre les ordres lui permettent de ne rien céder.

Peu de temps après avoir atteint la majorité, Louis XIII ne supporte pas longtemps les caprices et la vindicte autoritaire de sa mère, la superbe et la morgue du maréchal.

Le 24 avril 1617, un capitaine des gardes du roi abat Concini qui entre au Louvre.

Et le roi exile sa mère à Blois.

En 1619, elle parvient à s’échapper et la “ guerre de la mère et du fils ” reprend.

Marie de Médicis parvient à dresser contre son fils les Grands qui l’ont combattue.

Le 17 août 1620, la victoire du roi au Pont-de-Cé met fin à la révolte. Richelieu s’entremet pour une réconciliation du roi et de sa mère.

Le 29 avril 1624, le cardinal devient le ministre de Louis XIII .

Le 10 novembre 1630, au palais du Luxembourg qu’elle a fait construire et que décore, dans l’une des galeries une suite de peintures de Rubens, peintes à sa gloire plus qu’à celle d’ Henri IV , Marie de Médicis somme le roi de se défaire du cardinal, malade.

Elle l’injurie.

Le roi, bouleversé, se retire.

Certains que, d’un jour à l’autre, le cardinal va être arrêté, les courtisans se pressent chez la reine.

Le lendemain, le roi convoque à Versailles, qui n’est encore qu’un pavillon de chasse, Richelieu .Louis XIII relève le cardinal, certain d’être perdu, qui s’est jeté à ses pieds.

Le roi lance à Marie de Médicis : “ C’est le plus grand serviteur que jamais la France ait eu.

” C’est par l’exil de Marie de Médicis à Compiègne que s’achève. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles