Databac

MARIE-ANTOINETTE (1755-16 octobre 1793)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MARIE-ANTOINETTE (1755-16 octobre 1793) Reine de France Quatrième fille de François Ier d'Autriche et de Marie-Thérèse, impératrice, reine de Hongrie et de Bohême, elle épouse pour des raisons d'Etat le dauphin de France en 1770. Ce document contient 314 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

MARIE-ANTOINETTE

Archiduchesse d’Autriche, fille de l’empereur d’Allemagne François Ier et de l’impératrice Marie-Thérèse, elle naquit à Vienne en 1755. Elle épousa Louis XVI, encore duc de Berry, en 1770. Sa légèreté, ses intrigues, ses dépenses exagérées la rendirent rapidement impopulaire. Sa politique, inspirée par l’ambassadeur d’Autriche et par sa mère, n’améliora pas ce jugement et pour le peuple, elle fut bientôt l’Autrichienne. Au moment de la Révolution, refusant de se rallier à l’idée d’une monarchie constitutionnelle, elle fut l’objet de violentes critiques. Elle espérait, en fait, une intervention de l’étranger pour sauver la royauté. Incarcérée au Temple après la déchéance de Louis XVI (10 août 1792), elle fut transférée à la Conciergerie un an plus tard et séparée de ses enfants. Face aux accusations d’entente avec les puissances étrangères et aux ignobles calomnies d’Hébert et de ses comparses, elle garda une attitude digne et hautaine. Elle mourut avec courage sur l’échafaud, le 16 octobre 1793.

« MARIE-ANTOINETTE (1755-16 octobre 1793) Reine de France Quatrième fille de François Ier d’Autriche et de Marie-Thérèse, impératrice, reine de Hongrie et de Bohême, elle épouse pour des raisons d’Etat le dauphin de France en 1770.

Elle lui donne quatre enfants.

On ne tarde pas en France à la surnommer avec mépris l’Autrichienne, en raison des folles dépenses qui sont les siennes, de ses bals, de ses fêtes, de ses caprices que les jeunes aristocrates qui l’entourent à la cour favorisent et peut-être suscitent.

L’affaire du Collier dont elle est victime en 1785 achève de la déconsidérer, alors qu’aucun reproche ne saurait lui être fait.

Lorsqu’éclate la Révolution, par ses conseils, elle pousse le roi à refuser quelque réforme que ce soit.

Elle le déconsidère autant qu’elle le perd.

Elle n’est plus appelé que Madame Déficit ou Madame Veto.

Après l’échec de la fuite du 20 juin 1791, après l’ouverture de l’Armoire de fer, qui en août 1792 révèle ses tractations avec l’Autriche et la Prusse, la vindicte populaire se déchaîne contre elle.

Le 13 août 1792, elle est emprisonnée au Temple.

Le 1er août 1793, elle est transférée à la Conciergerie.

Veuve Capet, accusée de complot avec l’ennemi, elle est condamnée à mort et exécutée le 16 octobre 1793 sur la place de la Révolution. A cette époque vivaient : BARRY, Jeanne Bécu, comtesse du (1743-1793) Favorite de Louis XV, elle en est la maîtresse et se trouve au centre des intrigues de la cour.

Elle se retire à la mort du roi et est guillotinée sous la Terreur. ELISABETH DE FRANCE, Philippine Marie Hélène (1764-1794) Princesse, elle est la s œ ur de Louis XVI.

Enfermée à la Conciergerie, elle est condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire et guillotinée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles