Explication linéaire: Beaumarchais, La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro, I
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Explication linéaire :
Beaumarchais, La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro , I,
Pour commencer, quelques remarques d’ensemble préliminaires sur I, 1 qui est à la fois
une scène de transition et une scène d’exposition
Une scène de transition :
Tous les personnages, sauf Suzanne, appartiennent au Barbier.
Mais Suzanne est un double de la Rosine du Barbier On observe la naissance d’un nouveau Figaro, rajeuni par l’amour, tout en restant le même, c’est-à- dire toujours motivé par « l’intrigue et l’argent » Un couple de maîtres( le Comte Almaviva et la Comtesse ), vieilli, désuni, usé : symbolique des deux chambres séparées par la chambre des valets ; situation de cette chambre qui favorise les projets ancillaires d’Almaviva Rapports Almaviva / Figaro : à la complicité du Barbier se substituent la rivalité et l’ingratitude D’un mariage à l’autre (Lindor-Rosine dans Le Barbier / Figaro-Suzanne dans Le Mariage] Une scène d’exposition Les enjeux sont donnés par le couple de domestiques (ce qui n’est pas sans portée idéologique : désormais, c’est autour des valets que s’organise l’action) D’un mariage à l’autre (Lindor-Rosine dans Le Barbier / Figaro-Suzanne dans Le Mariage) : mise en parallèle des deux événements : l’un mérite autant que l’autre d’être porté à la scène Comment construire une enclave privative, un espace privé dans un espace qui ne vous appartient pas? Au marché immoral du comte, Figaro se propose de substituer un marché de dupes (empocher l’or du comte sans rien lui donner en échange) Le tempo existentiel de Figaro (une séquence similaire se retrouvera en V, 3 : euphorie / amertume / oubli de l’épreuve présente ) Problématique : Dans quelle mesure cette scène d’exposition annonce-t-elle une comédie sentimentale de valets ? On distingue trois mouvements 1) Les préparatifs du mariage des valets ( lignes 1 – 26 ) 2) La révélation de Suzanne ( lignes 27 – 55 ) 3) Le badinage de Suzanne et Figaro ( lignes 56 – 90 ). »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) de BEAUMARCHAIS (1732-1799)
- Explication linéaire ; le mariage de Figaro ; Acte 1 scène 2
- Analyse linéaire : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte V, scène 3 : le monologue
- Lecture linéaire Le Mariage de Figaro (scène d’exposition)
- Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ?