Maria Callas
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Maria Callas
Soprano et diva , la cantatrice
Maria Callas possédait
une extraordinaire présence
scénique, due à sa personnalité,
à ses dons de tragédienne et à
une voix éminemment expressive.
P
ersonnalité char ism atique, Ma ria Ca lla s
donnait à ses interprétations une cou leur et
des tonalités inoubliables.
Elle avait le don
inné de communiquer ses émo tions , avec une
exceptionnelle intensité.
La Callas éta it une
soprano colorature qui excellait dans les voca
lises et les trilles colorées du registre aigu.
Ses
interprétations de la Norma et d'E lvira dans les Puritains de Bellini, de Lucia dans Lucia di Lam
mermoor de Donizetti et de Rosine dans le Bar
bier de Sévi ll e de Rossini ont fait d'elle une diva
incontestée.
Mais même dans les rôles plus fan
tasques et capricieux de Puccini, elle sava it pro
duire des impressions contras tées.
Son intensité dramatique faisait d'elle la Turandot idéale, e lle
-,
DATES CLE
1923 Naît le 2 décembre à New York.
Fille de George
et Evangelia Kalogeropoulos.
1937 Retourne à Athènes où elle resterlJ.
jusqu 'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Etudie le chant avec la soprano espagno le Elvira de Hidalgo.
194 5 Débuts à Ath ènes dans le rô le de Santuzza de Cavalleria rusticana de Pietro Mas ca gni.
1947 Fait ses débuts italiens à Vérone dans la Gio conda d'Amil ca re Ponchielli.
1949 Le 21 avril, elle épouse Giovanni Battista
Meneghini, homme d 'affaire véronais.
1950 Le 12 avril, interprète Aida à la Scala de Milan.
1952 Chante la Norma au Covent Garden à Londres.
1956 Interprète Norma au Metropo litan Ope ra de New York.
1958 Débuts à l'Opéra de Paris.
1959 Quitte son mari pour Aristote Onassis.
1962 Chante Médée à la Scala pour la dernière fois.
1965 C'est dans le rôle de la Tosca qu'elle dit adieu à la scène de Covent Garden le 5 juillet et d ans le rôle de Nonna, à celle de l'Opéra de Paris en novembre.
1973 Tournée de récitals en Europe, uu:;.._rv"'"' et en Extrême-Orien t, aux côtés de Giuseppe di Stefano.
1177 ~~!iut, à Paris, le 16 septembre.
i Personnalité exigeante, d 'une grande A sensibilité dramatique, Maria Callas a su faire passer l'émotion la plus intense dans les principaux rôles du répertoire lyrique.
Sa voix n 'était pas sans défauts, mais elle en eut la pleine maîtrise entre la fin des années 1940 et le milieu des années 1950.
s'identifiait à la Tosca , mais elle donnait aussi tout e sa mesure dans Verdi en incarnant Vio letta
dans la Tra viata, Gilda dans Rigoletto , L eonora
dans le Trouvère et Elena dans les Vêpres sici
liennes.
Parmi les autres rôles qu'e ll e a marqués,
on peut encore citer la fam euse Médée de Cheru bini et la Gioconda de Ponchielli.
C'est dans ce
rô le que Maria Callas a fait ses débuts en 1947, à Vérone , en Itali e.
À la m ême époque, curieuse me nt, elle s'est attaqu ée à Wagner , ch antan t en
ita lie n et avec maestri a les rôles d'Isolde ( Tristan et Isolde ) et de Brunhild e (la Tétralogie ).
Un succès fulgu ran t
Maria Anna Sophia Kalog eropou los, qui prit plus
tard le nom d e scène de Maria Callas, naît à New
York e n 192 3, peu après l'installation de ses
parents, venus d e Grèce, aux États-Unis.
À l'âge de
quatorze ans, elle retourne dans son pays d'origine
avec sa m ère e t prend des leçons de chant avec la
sop rano espag no le Elvira de Hidalgo .
C'est une.
»
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