Databac

MARGUERITE DE VALOIS, dite la Reine Margot (14 mai 1553-27 mars 1615) Reine de Navarre Fille du roi Henri IIF098 et de Catherine de MédicisF099, elle doit épouser le huguenotK025 Henri de Navarre afin que leur mariage tienne lieu de symbole de réconciliation entre catholiques et protestants.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MARGUERITE DE VALOIS, dite la Reine Margot (14 mai 1553-27 mars 1615) Reine de Navarre Fille du roi Henri IIF098 et de Catherine de MédicisF099, elle doit épouser le huguenotK025 Henri de Navarre afin que leur mariage tienne lieu de symbole de réconciliation entre catholiques et protestants. Ce document contient 159 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MARGUERITE DE VALOIS, dite la Reine Margot (14 mai 1553-27 mars 1615) Reine de Navarre Fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis , elle doit épouser le huguenot Henri de Navarre afin que leur mariage tienne lieu de symbole de réconciliation entre catholiques et protestants.

Quatre jours après leurs noces , ce symbole est noyé dans le sang de la Saint-Barthélemy .Henri III son frère la chasse de la cour, moins parce qu’elle y multiplie les liaisons amoureuses qu’à cause de ses intrigues avec les partisans de la Ligue .

Elle se retire à Nérac où elle tient une cour.

Mais, bientôt, c’est le roi Henri IV son mari qui ne tolère plus ses infidélités.

Dix-huit ans, la reine demeure enfermée au château d’Usson.

Lorsqu’elle en sort en 1605, elle a consenti six ans plus tôt, en 1599, à ce que son mariage soit annulé par le pape.

Lorsqu’elle revient à Paris en 1605, elle n’a plus aucun rôle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles