Databac

Marguerite de Parme1522-1586Après ses tantes, Marguerite d'Autriche et Marie de Hongrie, Marguerite de Parme, fillenaturelle de Charles Quint, sera la dernière gouvernante des Pays-Bas.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marguerite de Parme1522-1586Après ses tantes, Marguerite d'Autriche et Marie de Hongrie, Marguerite de Parme, fillenaturelle de Charles Quint, sera la dernière gouvernante des Pays-Bas. Ce document contient 217 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Marguerite de Parme 1522-1586 Après ses tantes, Marguerite d'Autriche et Marie de Hongrie, Marguerite de Parme, fille naturelle de Charles Quint, sera la dernière gouvernante des Pays-Bas.

Peut-être aurait-elle maintenu ceux-ci sous la coupe de l'Espagne si elle ne s'était heurtée à l'absolutisme politique et religieux de trois hommes : le cardinal Granvelle, le duc d'Albe et son propre frère Philippe II.

A quatorze ans, on la marie à Alexandre de Médicis qui meurt assassiné, puis à Octave Farnèse, bientôt duc de Parme et Plaisance.

Si, en 1559.

Marguerite accepte d'être aux Pays-Bas la représentante du roi d'Espagne, c'est dans l'espoir d'obtenir en échange pleine souveraineté sur ses terres italiennes.

Granvelle, détenteur du pouvoir réel aux Pays-Bas, a dressé contre lui les protestants persécutés et la haute noblesse catholique, organe du sentiment national.

Marguerite, d'esprit libéral, et exaspérée par les menées de Granvelle contre les Farnèse, réclame son rappel.

La noblesse obtient d'elle certaines concessions, mais le mouvement iconoclaste, animé par les calvinistes plus hardis et plus turbulents que les luthériens, excite chez Philippe, d'abord effrayé, une soif de vengeance, dont le duc d'Albe sera l'instrument.

Marguerite, hostile à la répression, reprend le chemin de l'Italie, elle en reviendra en 1580 pour se voir préférer son fils, l'illustre Alexandre Farnèse, chargé de la pacification.

Elle meurt en Italie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles