MARGUERITE DE NAVARRE
Publié le 07/11/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MARGUERITE DE NAVARRE. Ce document contient 1002 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
Ce qui est propre à notre conteuse, c'est, plus encore, l'alternance de la galanterie (dans la nouvelle proprement dite) et (dans les commentaires des devisants) de la moralité, qui fait intervenir des réminiscences, si ce n'est des citations explicites, des Évangiles ou des Épîtres de saint Paul. Ambiguïté très caractéristique, en définitive, de l'esprit de ce siècle où cohabitèrent - non sans heurts - l'esprit hédoniste du paganisme grec nouvellement redécouvert, et les préoccupations de réforme morale, qui devaient aboutir, chez les disciples de Calvin, à un véritable rigorisme. Peut-être la singularité, en son temps, de l'ardente et subtile Marguerite de Navarre réside-t-elle en ceci, précisément, qu'elle semble unir avec une grâce et une facilité désarmantes les deux caractères antithétiques de la Réforme et de la Renaissance.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MARGUERITE DE NAVARRE
- MARGUERITE DE NAVARRE
- MARGUERITE DE NAVARRE ou D'ANGOULÊME (11 avril 1492-21 décembre 1549) Reine de Navarre Fille de Charles d'OrléansF063 et de Louise de SavoieF079, s?
- Marguerite de Navarre dite la reine Margot1553-1615Fille de Catherine de Médicis et d'Henri II.
- MARGUERITE DE VALOIS, dite la Reine Margot(14 mai 1553-27 mars 1615)Reine de NavarreFille du roi Henri II et de Catherine de Médicis, elle doit épouser lehuguenot Henri de Navarre afin que leur mariage tienne lieu de symbolede réconciliation entre catholiques et protestants.