MARÉCHAL LECLERC1902-1947 - BIOGRAPHIE
Publié le 17/05/2020
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1902-1947
Généreux, audacieux, impérieux, Leclerc possédait les qualités d'un
chef.
La vie de ce hétos national est jalonnée d'événements qui le
menèrent du Tchad en Tunisie, de Normandie en Bavière, enfin, d'Indochine en Afrique du Nord.
Né le 22 novembre 1902, à
Belloy-Saint-Léonard
(Somme), d'une vieille famille picarde, Philippe
de Hauteclocque était passé par Saint-Cyr, puis par l'Ecole de
Saumur, avant d'être envoyé
au Maroc comme lieutenant de spahis.
Revenu en France, il prépara l'Ecole de guerre où il fut reçu major en
1938.
La guerre survenue, le capitaine de Hauteclocque, fait prisonnier à deux reprises, s'évada, puis traversa les Pyrénées pour aller rejoindre
à
Londres le général de Gaulle.
Il prit alors le pseudonyme de Leclerc
pour épargner des représailles à sa famille.
Envoyé en Afrique noire, il
fit passer le Cameroun sous l'autorité gaulliste (août 40); puis entra au Gabon.
Nommé commandant du Tchad, le colonel Leclerc entraîna ses hommes à travers le désert lybien en une étonnante expédition et s'empara de Koufra, tenue par les Italiens.
Dans cette
oasis,
il fit le célèbre serment de ne s'arrêter dans sa marche en avant
qu'après la délivrance de Metz et de Strasbourg.
Poursuivant sa dure
campagne du Fezzan, Leclerc, devenu général, fit, le 26 janvier 1943,
sa jonction avec Montgomery, puis combattit en Tunisie, libéra Gabès (29 mars 1943), arriva enfin à Tunis.
Il fut placé alors à la tête
d'une nouvelle unité qui allait se couvrir de gloire : la 2° division
blindée.
Débarqué en Normandie, il joua un rôle décisif dans la
libération de Paris.
Après avoir reçu la capitulation de Choltitz, il
arriva à Strasbourg (25 novembre 1944) puis pénétra avec sa 2° D.B.
en Bavière, jusqu'à Berchtesgaden.
Le serment de Koufra était tenu.
Nommé en 1945 commandant supérieur des forces françaises en
Indochine, Leclerc dégagea Saigon et libéra les Français internés à
Hanoï (18 mars 1946).
Il comprit vite que la solution du problème
vietnamien n'était pas militaire, mais politique.
Rappelé cependant en
France, en juillet 1946, il reçut les fonctions d'inspecteur des forces
d'Afrique
du Nord.
Au cours d'une tournée, son avion s'écrasa près
de
Colomb-Béchar (28 novembre 1947).
Il fut élevé à la dignité de maréch(ll de France à titre posthume en 1952.
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