MARCO POLO
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Histoire
De son long séjour en Chine,
le marchand vénitien Marco Polo
a rapporté un récit qui a remporté
un vif succè! en Europe, à la fin
du Moyen Age, et qui continue de
fasciner les lecteurs d'aujourd'hui.
M arco Polo n'est pas le premier Occidental
à
s'aventurer sur les routes d'Asie centrale
et orientale.
Des missionnaires et des
diplomates l� précédé d'un quart de siècle.
Parmi eux, le dominicain Nicolas Ascelin de
Crémone, investi par le pape d� mission qui
tourne court avant même que le religieux ait
atteint les steppes d�, centrale: son voyage
s� arrêté au camp du prince mongol Baidju,
sur l'Araxe (Azerbaïdjan actuel).
Un immense empire
aux souverains tolérants
En 1206, l'ensemble des tribus mongoles recon
naît l'autorité d'un chef de bande de quarante
ans, Temüjin, qui, devenu Khan (souverain),
prendra le nom de Tchingis (« océa n>>).
Nous en
avons fait Gengis Khan,« l'empereur des océans >>,
c'est-à-dire universel, titre que les voyageurs du
Moyen Âge ont transcrit en grand khan.
Gengis ,Khan et ses successeur s vont fonder un
empire.
A la fin du xm• siècle, il comprend la .......
Marco Polo est
issu d'une famille
de négociants Installés
à Venise au xr siècle
et rapidement enrichis
grâce au commerce
des épices.
Au X/If siècle,
la cartographie ......
en est encore
à ses balbutiements.
L'aspect donné
à la Terre étonne
aujourd'hui
par la fantaisie dont
elle était l'objet.
Les observations
de Marco Polo
auraient dû contribuer
à l'évolution
de la cartographie ...
si seulement les récits
de cet infatigable
voyageur n'avalent été
considérés comme
des affabulations.
Il fallut attendre
le xV' siècle pour que
ces récits méticuleux
soient pris au sérieux
et que leur véracité
soit établie.
Chine, la Corée, le Tonkin, la Birmanie, toute
l'Asie centrale, la Sibérie orientale, la Mésopo
tamie, l'Arménie et la Perse où des princes vas
saux Oes ilkhans) règnent au nom du grand khan.
Au faîte de sa puissance, l'empereur lance vers le
Japon et Java des raids sans lendemains.
À l'ouest,
les Mongols ont atteint la Pologne, la Hongrie et la
Silésie; ils n'y sont pas restés mais, installé au bord
de la Volga, le khanat de la Horde d'or (partie
occidentale de l'empire de Gengis Khan) domine
la Russie jusqu'à la fin du YY siècle.
Selon les traditions turco-mongo les, l'empereur
universel, unique comme son Dieu -le Ciel -
domine, du fait de son mandat divin, tous les
autres pouvoirs sacerdotaux.
Tout ce qu'on exige
des prêtres, à quelque religion qu'ils appar
tiennent, c'est de prier pour le souverain et de
reconnaître sa suprématie temporelle et spiri
tuelle.
Moyennant quoi, chacun peut pratiquer sa
religion à son gré.
Cett� tolérance a des raisons
politiques: il y a tant d'Eglises dans l'empire que
tout affrontem ent violent entre adeptes de
croyances différentes risque de provoquer des
troubles aux conséquences fatales.
En outre, si les princes mongols sont curieux de
religion, ils n'attachent guère d'importance aux
rites.
L'empereur Môngke (1251-1259) exprime
ainsi la position de son peuple: «Nous autres,
Mongols, croyons qu'il n'y a qu'un seul Dieu par
qui nous vivons et par qui nous mourons, et nous
avons envers lui un cœur droit.
..
Mais comme
Dieu a donné à la main plusieurs doigts, de
même il donne aux hommes plusieurs chemins.>> fJU!ii!t{i&
La Chine p.
749
Gengis Khan et /"empire Mongol
p.
1629
l"/ta/ie p.
2085
Venise p.
4249
Sur les chemins d'Asie
De l'océan Pacifique à la Mésopotamie et à la
mer Noire, l'Asie obéit au même souverain; elle
est sillonnée de routes qu'aucune frontière
n'arrête.
À partir de 1240, elles sont parcourues,
d'est en ouest et d'ouest en est, par des mar
chands, des missionnaires et des ambassadeurs,
dont plusieurs nous ont laissé des comptes ren
dus et des récits de voyage.
En 1248, le Turco- Mongol Aybeg et un nes
torien de Syrie (ou d'Asie centrale) Sergis, sont
à Lyon où se trouve le pape.
Ils ont quitté le
camp de Baidju avec l'infortuné Nicolas Ascelin
de Crémone, ambassadeur malhabile devenu
un otage encombrant, et sont porteurs d'une
lettre pour Je souverain pontife.
Le pape les ren
voie en Asie avec un message exhortant le khan
à la conversion.
La même année, David et Marc, chrétiens de
Mossoul (en Irak actuel), sont reçus à Chypre par
Saint Louis en route pour Damiette avec les
croisés.
Ils lui affirment que leur maître Eldjigideï,
général en chef des armées mongoles en Asie
occidentale et en Géorgie, est chrétien.
C'est
faux, mais)e Mongol espère que les Français atta
queront l'Egypte, lui laissant ainsi le champ libre
à Bagdad.
L'alliance ne se conclura pas.
En 1286, un autre Turco-Mongol chrétien, le
moine nestorien Rabban Çauma, est envoyé en
Europe par Argoun (1284-1291), ilkhan de Perse,
qui veut, lui aussi, s'allier aux croisés contre les
mamelouks (musulmans qui occupent le pouvoir.
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