Databac

Marcel Proust ou la Mémoire révélatrice

Publié le 14/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marcel Proust ou la Mémoire révélatrice. Ce document contient 588 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Marcel Proust 1871-1922 ou la Mémoire révélatrice Le Narrateur La vie de Marcel Proust pourrait se confondre avec celle que le Narrateur, qui lui ressemble comme un frère, remonte à rebours dans A la recherche du temps perdu : c'est l'histoire d'un jeune homme de la bourgeoisie qui avait vingt ans quand éclate l'affaire Dreyfus.

De 1890 à la guerre, il comprend que certaines valeurs morales, attachées au sentiment de la hiérarchie des classes sociales, sont en train de se désagréger.

Il veut être le témoin de cette évolution et se met à analyser et à relater ce que sa mémoire a retenu du passé.

Après des études de Lettres et de Droit, Proust se consacre exclusivement à la littérature.

Il s'exerce à des genres très différents : l'essai (1908, Contre Sainte-Beuve) qui conteste l'explication de l'œuvre par l'homme; le roman (posthume, 1952, Jean Santeu il) ; le conte (1896, les Plaisirs et les jours); l'étude littéraire (1905-1908, Pastiches et mélanges).

Ces essais, ces ébauches s'effacent devant A la recherche du temps perdu, l'un des monuments les plus considérables de l'histoire des littératures.

Mémoire et sensation A la recherche du temps perdu est une vaste somme romanesque de sept volumes, publiés à partir de 1913.

Ils s'intitulent : Du côté de chez Swann (1913), qui englobe Un amour de Swann, épisode parfois détaché de l'ensemble ; A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1918); le Côté de Guermantes (1920); Sodome et Gomorrhe (1922); la Prisonnière (1923); Albertine disparue (1925); le Temps retrouvé' (1927).

1.

Ces trois dernières publications sont posthumes.

Marcel Proust a obtenu le prix Goncourt en 1919 pour A l'ombre des jeunes filles en fleurs.

Le prix Goncourt est régulièrement décerné depuis 1901.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles