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Marcel PAGNOL, Le château de ma mère.

Publié le 28/06/2020

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« Sous un petit soleil d'hiver, qui était pâle et tondu comme un moine, nous retrouvâmes le chemin des vacances. Il était gran-dement élargi : Décembre, cantonnier nocturne, avait brûlé les herbes folles, et dégagé le pied des murs. La molle poussière de l'été, cette farine minérale dont un seul coup de pied bien placé pouvait soulever de si beaux nuages, était maintenant pétrifiée, et le haut-relief des ornières durcies se brisait en mottes sous nos pas. A la crête des murs, les figuiers amaigris dressaient les branches de leurs squelettes, et les clématites pendaient comme de noirs bouts de ficelle. Ni cigales, ni sauterelles. Pas un son, pas un mouvement. Seuls, les oliviers des vacances avaient gardé toutes leurs feuilles, mais je vis bien qu'ils frissonnaient, et qu'ils n'avaient pas-envie de parler. Dans un commentaire composé, vous montrerez, par exemple, comment le rythme, les images et l'humour contribuent à créer l'atmosphère de ce paysage en y introduisant le regret d'une sorte de paradis perdu. le libellé et le plan • Le libellé du sujet n'impose pas un plan, il suggère simplement quelques points particulièrement intéressants à étudier. Dans le cas présent, « rythme », « images » et, à un degré moindre, « humour » sont autant d'invites à parler du style. Toutefois, ces remarques auxquelles nous pouvons joindre celles qui concernent les sonorités doivent's'incorporer au développement de façon harmonieuse. Or, l'expression, « le regret d'une sorte de paradis perdu », fait dominer un thème, comme ce doit être le cas pour le développement d'un commentaire composé. Un plan qui se présenterait comme suit : 1) le rythme 2) les images 3) l'humour 4) le regret ne conviendrait pas, Certes, une telle organisation est préférable à la simple étude linéaire ; mais elle aurait le tort de se réduire, en définitive, au schéma maladroit : 1 étude du style 2 étude d'un thème. • Plan proposé 1. La description d'un paysage double a) le paysage directement observé : l'hiver — composition — rythme — sonorité b) -le paysage « référentiel » : l'été — référence explicite — la métamorphose — la survivance 2. L'adulte qui se souvient d'un enfant... qui se souvient a) le regret d'un paradis — déception — tendresse b) écrivain ou personnage ? adulte ou enfant ? — humour — poésie ...»

« LE LIBELLÉ ET LE PLAN.

PLAN DÉTAILLÉ nu DÉVELOPPEMENT.

Amiens, Lille, Paris, Versailles, Créteil, Rouen/Première.

Sous un petit soleil d'hiver, qui était pâle et tondu comme un moine, nous retrouvâmes le chèmin des vacances.

II était gran­ dement·élargi : Décembre, cantonnier nocturne, avait brûlé les herbes folles, et dégagé le pied des murs.

La molle poussière de l'été, cette farine minérale dont un seul coup de pied bien placé pouvait soulever de si beaux nuages, était maintenant pétrifiée, et le haut-relief des ornières durcies se brisait en mottes sous nos pas.

A la crête des murs, les figuiers amaigris dressaient les bran­ ches de leurs squelettes, et les clématites pendaient comme de noirs bouts de ficelle.

Ni cigales, ni sauterelles.

Pas un son, pas un mouvement.

Seuls, les oliviers des vacances avaient gardé tou­ tes leurs feuilles, mais je vis bien qu'ils frissonnaient, et qu'ils n'avaient pas-envie de parler.

Marcel PAGNOL, Le château de ma mère.

Dans un· commentaire composé, vous montrerez, par exemple, comment le rythme, les images et l'humour contribuent à créer l'atmosphère de ce paysage en y introduisant le regret d'une sorte de paradis perdu.

le libellé et le plan • Le libellé du sujet n'impose pas un plan, il suggère simple­ ment qu_elques points particulièrement intéressants à étudier. Dans le cas présent, « rythme � « images � et, à un degré moin­ dre, « humour � sont autant. »

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