Marcel Gromaire
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marcel Gromaire. Ce document contient 0 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
1892-1971Peintre et graveur, né à Noyelles-sur- Sambre ; étudiant en droit à Paris, il fréquente les académies de Montparnasse. Après un voyage dans les pays du Nord, il affirme sa personnalité avec des toiles sombres, influencées par les sculpteurs gothiques et Rembrandt ; ces oeuvres l'apparentent aux Expressionnistes. Peu à peu sa palette s'éclaire, il s'intéresse à des sujets tirés de la vie populaire, aux nus, aux paysages nordiques. Il collabore avec Lurçat de la renaissance de l'École de Tapisserie d'Aubusson. A Paris (Musée National d'Art Moderne) : les Lignes de la main, le vagabond.
Liens utiles
- Gabriel Honoré Marcel: Etre et Avoir
- Les Fausses Confidences - Marcel Arland
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Le Château de ma mère de Marcel Pagnol
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation.