Databac

MARCEL, Etienne(vers 1315-31 juillet 1358)Homme politiqueRiche marchand drapier, il est lié aux plus importantes familles ducommerce parisien et son mariage avec Marguerite des Essarts luipermet de créer de nouveaux liens avec les riches marchands descommunes flamandes.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MARCEL, Etienne(vers 1315-31 juillet 1358)Homme politiqueRiche marchand drapier, il est lié aux plus importantes familles ducommerce parisien et son mariage avec Marguerite des Essarts luipermet de créer de nouveaux liens avec les riches marchands descommunes flamandes. Ce document contient 200 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MARCEL, Etienne (vers 1315-31 juillet 1358) Homme politique Riche marchand drapier, il est lié aux plus importantes familles du commerce parisien et son mariage avec Marguerite des Essarts lui permet de créer de nouveaux liens avec les riches marchands des communes flamandes.

Propriétaire dans Paris de nombreux bâtiments, il y habite l’île de la Cité, rue de la Vieille-Draperie.

C’est en décembre 1355 qu’il est élu aux Etats généraux .

Il y joue un rôle déterminant, après la défaite de Poitiers .

Membre de la Commission des députés qui conçoivent un nouveau conseil il est, avec l’évêque de Laon, Robert Lecocq , de ceux qui contraignent le dauphin, futur Charles V , à la publication de la Grande Ordonnance de 1357 , qui prétend instaurer un contrôle des Etats.

Il est encore de ceux qui empêchent le dauphin d’appliquer une ordonnance de dévaluation monétaire.

Son opposition au dauphin devient sanglante, le 22 février 1358 , lorsqu’il force les portes de la chambre de ce dernier dans le palais de la Cité et y fait assassiner deux de ses conseillers.

Les ambiguïtés des alliances que contracte Etienne Marcel avec Charles de Navarre, dit Charles le Mauvais , exaspèrent la colère des Parisiens qui l’assassinent, le 31 juillet 1358 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles