MARCEL CARNÉ.
Publié le 07/12/2021
Extrait du document
MARCEL CARNÉ.
Carné est l'anagramme d'écran. C'est un signe pour celui qui
parmi d'autres grands, est né avec le cinéma ou presque et
n'a vécu que pour lui. Mais si les lettres ont leur sens et leur
ordre, pour situer Marcel Carné il est plus utile d'assembler
celles qui forment les titres prestigieux de films si parfaits
que...
«
MARCEL CARNÉ.
Carné est l'anagramme d'é cran.
C'est un signe pour celui qui
parmi d'autres grands, est né avec le cinéma ou presque et
n'a vécu que pour lui.
Mais si les lettres ont leur sens et leur
ordre, pour situer Marcel Carné il est plus utile d'assembler
celles qui forment les titres pres tigieux de films si parfaits
que, sans eux, le cinéma français ne serait pas ce qu'il est.
Au
référen dum des "Césars" en 1978, LES ENFANTS DU
PARADIS ont été placés en tête des meilleurs films parlants
français, devant des oeuvres de Renoir, Becker, Feyde r,
Godart, Res nais, Clément et Clouzot.
QUAI DES
BRUMES est au neu vième rang.
Deux films de Carné dans
les dix premiers, voici qui donne à ce créateur au
professionnalisme exemplaire, la place qu'il mérite.
A ces
titres s'ajoutent HÔTEL DU NORD, l'admira ble JOUR SE
LÈVE, un chef d'oeuvre absolu; LES VISITEURS DU
SOIR que Marcel Carné a souhaité refaire en couleurs en
changeant la fin qu'il estime être une facilité.
Et, dans
l'oeuvre d' après-guerre , trop sous -estimée , LES PORTES
DE LA NUIT, LA MARIE DU POR T et THÉRÈSE
RAQUIN.
Sans négliger LES TRICHEURS sur la jeunesse
des années 50, ni TROIS CHAMBRES A MANHATTAN
qui fit d'Annie Girardot la meilleure actrice au Festival de
Venise.
Marcel Carné, main tenant davantage couvert
d'honneurs que de propositions de films, a intitulé ses
souvenirs "La vie à belles dents".
Pour ce maître du réalisme
poétique on eût préféré : "La vie à belles images".
Car il nous
en a donné beaucoup d'admirables, d'inoubliables.
ROBERT CHAZAL.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓