Marc Aurèle: La crainte de la mort n'est pas fondée
Publié le 23/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marc Aurèle: La crainte de la mort n'est pas fondée. Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Extrait Dusses-tu vivre trois mille ans et autant de fois dix mille ans, souviens-toi pourtant que personne ne vit une autre vie que celle qu'il vit, et qu'il n'en vit pas d'autre que celle qu'il perd. Donc le plus long et le plus court reviennent au même. Car le présent est égal pour tous; est donc égal aussi ce qui périt; et la perte apparaît ainsi comme instantanée ; car on ne peut perdre ni le passé ni l'avenir ; comment en effet pourrait-on vous enlever ce que vous ne possédez pas ? ll faut donc se souvenir de toutes choses : l'une que les choses sont éternellement semblables et recommençantes, et qu'il n'importe pas qu'on voie les mêmes choses pendant cent ou deux cents ans ou pendant un temps infini ; l'autre qu'on perd autant, que l'on soit très âgé ou que l'on meurt de suite : le présent est en effet la seule chose dont on peut être privé, puisque c'est la seule qu'on possède, et que l'on ne perd pas ce que l'on n'a pas. Pensées pour moi-même, in Les Stoïciens, trad. Bréhier, revue par J. Pépin, Gallimard, La Pléiade, 1962. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Du corps, tout est fleuve qui coule ; de l’âme, tout est songe et fumée ; la vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; la renommée posthume, c’est l’oubli » MARC AURÈLE
- Marc Aurèle.
- Marc Aurèle
- Lettre-testament d'Hadrien à Marc-Aurèle, son successeur
- Marc Aurèle: Tout est beau pour qui sait voir