Databac

Marc-Antoine Charpentier1634-1704Elève de Carissimi à Rome, maître de chapelle de

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marc-Antoine Charpentier1634-1704Elève de Carissimi à Rome, maître de chapelle de Ce document contient 120 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Marc-Antoine Charpentier 1634-1704 Elève de Carissimi à Rome, maître de chapelle de St-Louis des Jésuites en 1680, puis maître de musique de a Ste-Chapelle, fut en France le champion de la musique italienne contre Lulli qui représentait la musique française Il succéda au Florentin auprès de Molière et composa la musique du “ Malade imaginaire ” (1673).

La “ Descente d'Orphée aux Enfers ” (1683) est probablement la première cantate française.

“ Médée ” (1693) est le seul ouvrage que Charpentier ait écrit pour la scène.

Il faut mettre à part dans son œ uvre considérable les “ Histoires sacrées ” (“ Le Jugement de Salomon ”, “ le Reniement de saint Pierre ”, etc.) où l'influence de Carissimi est prépondérante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles