Databac

Marc Antoine

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marc Antoine. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Marc Antoine (v. 83-30 av. J.-C.), général et homme politique romain.

Membre — aux côtés d’Octave et de Lépide — du second triumvirat qui a marqué la fin de la République romaine, Marc Antoine est également resté dans l’histoire pour l’amour qu’il porte à la reine d’Égypte Cléopâtre.

2   LE FIDÈLE LIEUTENANT DE JULES CÉSAR

Né à Rome, Marc Antoine (en latin Marcus Antonius) est d’origine plébéienne par son père et apparenté à la gens Julia par sa mère. Après avoir découvert la Grèce, il sert comme officier de cavalerie durant les campagnes romaines en Palestine et en Égypte (58-56 av. J.-C.), puis en Gaule sous les ordres de Jules César (54-50). Avec l'appui de son supérieur devenu son ami, il obtient les charges de questeur (52), augure (50) et tribun de la plèbe (49).

En 49 av. J.-C., lorsque la guerre civile éclate entre Jules César et Pompée, Marc Antoine est nommé commandant en chef de l’armée césarienne en Italie. L’année suivante, il s’illustre à la bataille de Pharsale aux côtés de son ami, ce qui lui vaut le titre de « maître de cavalerie « du dictateur — c’est-à-dire son lieutenant et représentant en son absence — lorsque César brigue la magistrature. Après l'assassinat de ce dernier, en 44 av. J.-C., l'oraison funèbre de Marc Antoine — immortalisée par William Shakespeare dans Jules César — tourne le peuple romain contre les conspirateurs, laissant Marc Antoine pratiquement seul maître à Rome.

3   LE TRIUMVIRAT AVEC OCTAVE ET LÉPIDE

Un rival apparaît toutefois en la personne d’Octave (futur empereur Auguste), le petit-neveu de César et son héritier désigné. Les deux hommes se réconcilient pendant un temps et forment, avec Lépide, le second triumvirat. En 42 av. J.-C., à Philippes, le triumvirat écrase les forces de deux des assassins de César, Brutus et Cassius.

La même année, Marc Antoine fait venir la reine d'Égypte Cléopâtre à Tarse, en Cilicie (aujourd'hui en Turquie), la sommant d’expliquer son manque d’entrain à aider les triumvirs dans la guerre civile romaine. Mais il s’éprend de passion pour la jeune reine et repart avec elle en Égypte (41 av. J.-C.). L’année suivante, Marc Antoine prend part aux réunions du triumvirat en Italie, au cours desquelles une nouvelle répartition du monde romain est décidée : il en reçoit la partie orientale, de l'Adriatique à l'Euphrate ; parallèlement, il tente de cimenter ses relations avec Octave en épousant la sœur de ce dernier, Octavie.

4   MARC ANTOINE « L’ÉGYPTIEN «

Marc Antoine retourne néanmoins en Égypte et reprend sa vie avec Cléopâtre, permettant à Octave de faire campagne contre lui et de susciter l’indignation du peuple romain. La désapprobation populaire grandit encore lorsque Marc Antoine est battu lors d'une expédition militaire contre les Parthes. En 34 av. J.-C., il déclare Césarion (le fils que Cléopâtre prétend avoir eu avec Jules César) héritier de César au lieu d'Octave et partage l'Orient entre Cléopâtre et leurs enfants. Une guerre inévitable s'ensuit.

En 31 av. J.-C., les forces de Marc Antoine et Cléopâtre sont battues par celles d'Octave lors de la bataille navale d'Actium. En 30 av. J.-C., assiégé à Alexandrie et trompé par un faux rapport relatant le suicide de Cléopâtre, Marc Antoine se jette sur son glaive.

Liens utiles