Databac

Maphillndo

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maphillndo Ce document contient 452 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 5 avrll1967 Série c-23 Fiche N• 1895 Maphillndo 1.

L'apaisement, en 1966, du conflit qui opposait depuis trois ans l'Indonésie à la Malaysia a permis de ressusciter un ancien projet d'association entre trois Etats malais (Malaysia, Philippines, Indonésie) qui aurait pris le nom de Maphilindo, mot formé avec les premières lettres du nom de chacun de ces trois pays.

2.

Dès avant la fondation officielle de la Malaysia (Fédération de Grande-Malaisie), le 27 juillet 1962, le président des Philippines, M.

Macapagal, propose une confédé­ ration englobant tous les Etats de la future Fédération et les Philippines.

L'année suivante, toujours sur l'initiative du président philippin, une conférence des ministres des Affaires étrangères des trois pays, en juin, suivie en juillet d'une réunion des chefs d'Etat, aboutit à un·accord de principe pour la création du Maphilindo.

3.

En réalité cet accord entre pays politiquement fort différents (la Malaysia alliée à la Grande-Bretagne, les Philippines, membre de l'OTASE, et l'Indonésie neutraliste) était des plus fragiles.

Un Intérêt commun liait Indonésie et Philippines qui voulaient empêcher à tout prix la Fédération de Grande-Malaisie.

Les opérations militaires contre la Malaysia déclenchées par l'Indonésie et l'opposition des régimes poiHiques qui éloignait les Philippines de l'Indonésie, mirent en spmmeil le Maphilindo.

4.

A l'origine, le projet du Maphilindo visait à freiner "l'expansionnisme chinois,.

dans cette région à la fois pour des raisons pontiques (les Philippines pratiquant une politique pro-occidentale s'inquiétaient de la propagande communiste chinoise), éco­ nomiques (dans les trois pays les minorités chinoises détiennent des positions écono­ miques prédominantes) et sociales (ces minorités, non assimilées, y sont numérique­ ment considérables).

Le virage de la politique indonésienne depuis octobre 1965 met Djakarta d'accord avec les deux autres pays.

Toutefois, le gouvernement malaisien est favorable à l'instauration d'une véritable communauté multiraciale.

5.

Le Maphilindo pourrait réaliser les objectifs d'une précédente union régionale du Sud-Est asiatique, l'ASA (Association of Southeast Asla), depuis plusieurs années moribonde.

Fondée en 1961 entre les Philippines, la Malaisie et la Thaïlande, l'ASA cherche à instituer une vaste coopération économique, culturelle et sociale entre ces pays.

Or, depuis l'été 1966, les Philippines proposent d'étendre le Maphilindo il la Thaïlande et il Singapour.

Le Maphilindo ainsi conçu constituerait une application des principes de coopération régionale que l'ONU tente de réaliser avec I'ECAFE (Econo­ mie Commission for Asia and the Far East).

6.

Le Maphilindo formerait une unité économique de 180 millions d'habHants qui contrôlerait la production d'une grande partie du caoutchouc, de l'étain et du coprah utilisés dans le monde.

Mais ce marché commun asiatique, qui s'étend sur des cen­ taines d'iles et des milliers de kilomètres, devra résoudre de difllclles problèmes de communication et fonder sa stabilité politique sur quelque chose de moins négatif que l'anticommunisme et la méfiance à l'égard des Chinois. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓