Databac

Manzoni

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Manzoni Ce document contient 348 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Manzoni Piero Manzon est né le 13 juillet 1933 à Soncino en Italie et est mort à Milan le 6 février 1963 à l’âge de 29 ans d’une crise cardiaque. C’est un artiste italien connu pour sa série d'œuvres mettant en question la nature de l'objet d'art, ce qui fait de lui un des premiers créateurs de l’art conceptuel et de l’arte povera.

Il évite d’utiliser les matériaux artistiques courants et les remplace par toutes sortes de déchets, allant de la fourrure de lapin aux excréments humains, en passant par du goudron et de chiffons. Après sa rencontre avec Yves Klein, Manzoni va peindre des tableaux tous blancs, qu’il va appeler « Achromes » ce qui signifie sans couleur.

Il trempe la toile dans du plâtre et de la colle.

Ce sont les plis et la texture de la toile qui lui donnent des formes. Trois ans plus tard en 1960, il réalise une deuxième série de tableaux « Achromes » en utilisant d’autres matériaux comme des tampons de coton, des tiges de blé et de la laine de verre. Comme Manzoni a le même point de vue que le groupe hollandais Zéro, il exposera plus tard avec eux. En 1959, il va publier une revue « Azimuth » avec Enrico Castellani, puis il ouvre une galerie du même nom à Milan. Description : Manzoni a déféqué dans 90 boites de conserve cylindriques en métal hermétiquement fermées, où il a écrit dessus en italien, anglais, français et allemand : « Merde d’Artiste contenu net 30grammes conservée au naturel produite et mise en boite au mois de mai 1961 ».

Elles sont étiquetées, numérotées et signées par Manzoni. Concept : Après une dispute avec son père qui le traita « d’artiste de merde », il décida de déféquer dans des boites. Il fixa le prix des boites par rapport à leurs poids, 30 grammes d’excrément équivalaient au prix de 30 grammes d’or. Elles sont exposées dans les plus grands musées du monde, comme le musée national d’art moderne de Paris ou encore le musée de Novecento de Milan. Aujourd’hui on ne sait pas encore s’il s’agit d’excrément humain ou animal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles