Databac

Manuscrits de 1844, Marx (explication de texte)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Manuscrits de 1844, Marx (explication de texte) Ce document contient 1784 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 Devoir de philosophie : explication de texte Ce texte de Marx extrait des Manuscrits de 1844 a pour objet d’exposer une conception du travail précise et de ce qui en découle.

Marx s’oppose ici à la définition étymologique du mot travail.

En effet, le travail vient du mot latin tripalium qui signifie : appareil de torture.

De plus, le travail n’est souvent perçu par les individus que comme une contrainte.

Et en tant que fait social, il est également fréquemment conçu uniquement comme l’activité grâce à laquelle les individus gagnent leur vie.

L’individu ne voit souvent du travail que son aspect économique. Dans ce texte, Marx nous invite à appréhender le travail d’une manière plus profonde.

Les raisons pour lesquelles l’individu travaille occultent la raison d’être du travail.

L’idée principale de Marx dans ce texte est que le travail est une fonction noble de l’homme.

Celui-ci est même le propre des hommes.

Pour Marx, par le travail l’homme réalise son humanité.

Le texte s’inscrit ainsi dans la perspective d’une valorisation du travail humain. En quoi le travail n’est-il pas seulement de l’ordre de la nécessité biologique (il faut travailler pour vivre), mais une activité par laquelle l’homme construit son humanité ? C’est ce que nous tenterons de mettre en évidence avec Marx. On ne peut comprendre ce texte sans s’interroger sur la première phrase « supposons que nous produisions comme des êtres humains » , cette idée sera développée dans la première partie. L’extrait est ensuite divisé en quatre parties numérotées car Marx développe une argumentation méthodique.

C’est pourquoi, nous allons les étudier une par une.

Nous distinguerons, en premier, l’idée que le travail permet à l’homme de s’accomplir, d’être lui- même.

Dans les deux parties suivantes Marx montre en quoi le travail permet la satisfaction des besoins humains et développe l’échange.

Dans une dernière partie, Marx développe le fait que l’homme est un être social et que le travail permet d’affirmer la sociabilité humaine. Marx commence cet extrait des Manuscrits de 1844 par « Supposons que nous produisions comme des êtres humains » .

Cette première phrase est essentielle pour la compréhension du texte car toutes les idées développées par Marx dans ce texte ne sont valables que dans cette hypothèse (« supposons »).

Il semble donc fondamental de s’interroger sur ces termes, que peut vouloir dire Marx par «produisions comme des êtres humains ».

On peut supposer que Marx cherche à exprimer ici deux conditions : La première serait que l’homme ne produit pas comme les animaux, car il a conscience de ce qu’il fait, il l’imagine avant.

En effet, selon Marx, « une araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand et l’abeille confond par la structure de ces cellules de cire l’habileté de plus d’un architecte.

Mais ce qui distingue le plus mauvais architecte de la meilleure des abeilles est que l’homme a conçu la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. Le résultat auquel le travail aboutit préexiste dans l’imagination du travailleur.

Ce n’est pas qu’il opère seulement un changement de formes dans les matières naturelles, il y réalise son propre but dont il a conscience » . La seconde, opposerait une forme de production humaine à une forme inhumaine qui utiliserait l’homme comme une machine.

Par exemple, quand un homme travaille à la chaine,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles