Manuel.
Publié le 08/12/2021
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Manuel. nom de deux rois de Portugal.
Manuel Ier
le Grand, surnommé le Fortuné par les Français, en portugais Dom Manuel o Venturoso,
1469-1521, né à Alcochete (près de Lisbonne), roi de Portugal à partir de 1495. Dom
Manuel fut le premier monarque absolu du pays ; sous son règne, marqué par l'expulsion
des juifs et des derniers Mores, le Portugal atteignit son apogée. En encourageant les
grandes explorations, le souverain jeta les bases de l'empire colonial portugais en
Amérique méridionale, en Afrique orientale et en Asie du Sud-Est. On a donné le nom
d'« art manuélin » au style gothique flamboyant, spécifique du pays, inspiré aux architectes
et aux artistes par l'aventure maritime et les pays nouvellement découverts ; parfois
inspiré de l'art hindou, parfois par ceux de l'Afrique et de l'Amérique, il utilise une large
symbolique, où cordages de navires et croix du Christ (emblème de Tomar marquant les
voiles des caravelles) jalonnent les architectures. Les exemples les plus célèbres en sont,
aux portes de Lisbonne, la tour de Belém et le couvent de Jerónimos, et, dans le centre du
pays, le monastère de Batalha (portail et cloître) et les fenêtres du couvent de Tomar.
Manuel. nom de deux rois de Portugal.
Manuel Ier
le Grand, surnommé le Fortuné par les Français, en portugais Dom Manuel o Venturoso,
1469-1521, né à Alcochete (près de Lisbonne), roi de Portugal à partir de 1495. Dom
Manuel fut le premier monarque absolu du pays ; sous son règne, marqué par l'expulsion
des juifs et des derniers Mores, le Portugal atteignit son apogée. En encourageant les
grandes explorations, le souverain jeta les bases de l'empire colonial portugais en
Amérique méridionale, en Afrique orientale et en Asie du Sud-Est. On a donné le nom
d'« art manuélin » au style gothique flamboyant, spécifique du pays, inspiré aux architectes
et aux artistes par l'aventure maritime et les pays nouvellement découverts ; parfois
inspiré de l'art hindou, parfois par ceux de l'Afrique et de l'Amérique, il utilise une large
symbolique, où cordages de navires et croix du Christ (emblème de Tomar marquant les
voiles des caravelles) jalonnent les architectures. Les exemples les plus célèbres en sont,
aux portes de Lisbonne, la tour de Belém et le couvent de Jerónimos, et, dans le centre du
pays, le monastère de Batalha (portail et cloître) et les fenêtres du couvent de Tomar.
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