Manon Lescaut est –elle une « histoire tragique » ?
Publié le 16/05/2020
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«
Denitsa Ivanova, étudiante en Erasmus
Dissertation
Manon Lescaut est –elle une « histoire tragique » ?
L’ œ uvre d’Abbé Prévost , Histoire du Chevalier et de Manon Lescaut ,
comme l’indique le mot dans le titre ‘histoire’ appartient à un véritable genre
littéraire. Manon Lescaut obéit donc à certaines règles qui régissent le genre de
l’histoire: il s’agit toujours de l’amour contrarié où une sorte de fatalité pèse sur la
destinée des héros.
Il est d’ordre de se demander qu’est-ce qui nous permettrai en
effet d’admettre, mais également réfuter le caractère tragique du récit de Des
Grieux, le héros et à la fois le narrateur.
Pour ce faire il faudra d’abord définir la
notion de tragédie que le Petit Robert détermine comme «une œuvre dramatique en
vers, présentant une action tragique dont les événements par le jeu de certaines
règles ou bienséances se traduisent essentiellement en conflits intérieurs chez les
personnages illustres avec un destin exceptionnel», autrement dit c’est une œ uvre
où les actions, présentant un caractère passionnel se terminent généralement mal.
Il
faut donc se demander d’abord si le roman de Prévost répond véritablement aux
exigences de la tragédie et si on peut négliger les passages comiques du récit.
Et
enfin qu’est qui peut le rapprocher de ce genre dont l’origine remonte à l’Antiquité.
Premièrement le lecteur peut remarquer la structure du récit, exempt de
chapitres, comportant deux parties dont la rupture s’explique par le désir du
narrateur-conteur de se reposer.
Celle dernière est séparé en cinq temps dont la
premier regroupe les deux rencontres avec Renoncour, homme de qualité et en
même temps confident de Des Grieux, alors que les trois trahisons de Manon, la
maîtresse du chevalier représente les suivantes.
Enfin le cinquième temps de
l’œ uvre correspond au séjour des amants en Amérique.
Si nous considérons la
structure de récit romanesque nous pouvons constater qu’elle se rapproche d’une
tragédie classique dont l’une des exigences est d’être divisée en cinq actes que nous
avons ici.
L’absence de chapitres donne une impression d’avoir un récit unique en
ce qui constitue l’unité d’action –l’une des règles de la tragédie classique telle que.
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