Manon Lescaut analyses linéaires
Publié le 23/06/2024
Extrait du document
«
Version
imprimable
Shortcuts :
Lect.Lin 1 Lect.Lin 2
Manon Lescaut
Lect.Lin 3 Lect.Lin 4
LECTURE LINEAIRE 1
Antoine François Prévost d’Exiles, dit l'Abbé Prévost est un romancier et un homme d'église
Français.
La carrière de l'Abbé Prévost est partagée entre le religieux et le militaire.
Il a
étudié au collège Jésuite d'Hesdin avant de s'engager dans l'armée.
Manon Lescaut est un roman-mémoires qui faisait partie des Mémoires et aventures d'un
homme de qualité qui s'est retiré du monde, rédigés entre 1728 et 1731.
Le personnage de
Manon Lescaut est inspiré d'un fait réel, une histoire d'amour pour laquelle le roman a été
jugé scandaleux à 2 reprises (1733-1735).
Ce n’est qu’avec la version de 1753 qui relate les
péripéties d’un couple ‘maudit’ que l’Abbé Prévost accède à la notoriété.
Dans cette étude linéaire, nous allons analyser un extrait de la 1ère Partie du livre, de
«J’entrai » à « vouloir du bien.
», et nous allons répondre à la problématique suivante :
«Comment à travers cet incipit et les mésaventures des personnages l'auteur rend-il le récit
captivant ? »
Dans ce passage, nous pouvons repérer deux mouvements.
Le premier mouvement va de
la ligne 1 à la lige 16 et présente une jeune femme.
Le deuxième mouvement qui va de la
ligne 16 « voilà » à la fin de l'extrait fait la présentation d’un jeune homme.
1er mouvement : Présentation d’une jeune femme
R
A
I
« j'entrai » L1
Pronom personnel
« avec peine » L1
« assez touchant » L2
« filles » L2
Groupe nominaux
« enchaînées » L 2
Participe passé
« une » L3
Article indéfini
« si peu conforme à sa
condition » L3
Groupe nominal
« premier rang » L4
Groupe nominal
La scène est présentée à travers le
regard du narrateur
L'auteur souligne l'impact de la
scène sur le narrateur.
Le lecteur de cette époque
comprend qu'il s'agit d'une fille de
joie.
Il fait directement le lien
avec le châtiment qu'on impose
aux prostituées en les envoyant en
Amérique pour peupler les
nouvelles colonies.
L'auteur accentue les mauvais
traitements infligés aux
personnages.
L'auteur garde le mystère autour
du personnage en ne divulguant
pas son identité.
L'auteur met en avant la
singularité de la femme et attire
l'attention du lecteur.
L'auteur souligne le paradoxe
entre la beauté et la position du
Terme péjoratif
personnage.
« tristesse » L
« saleté » L4 « enlaidissaient »
L5 « pitié » L5
« dérober » « se tourner » L6
Champ lexical de la
précarité
« des spectateurs »L7
Groupe nominal
« se cacher » L7
Verbe à l’infinitif
« l'effort » « naturel » L7
Antithèse
« Un sentiment de modestie »
L8
Groupe nominal
« malheureuse bande »L9
Groupe nominal
« le sort » L10
Groupe nominal
« Hôpital »L11
« police » L12
« tirée de » « par ordre de »
L11
Lexique des instances
administratives
Parallélisme
« Il n'y a pas d'apparence »
L12
« renfermée pour ses bonnes
actions » L12-13
Phrase négative
Verbes à l’infinitif
Groupe adjectival
« Elle s'obstine » L13
Groupe verbal
« Je l'ai interrogée plusieurs
fois » L13
« je ne laisse pas d'avoir
quelques égards pour elle »
L14-15
« elle vaut un peu mieux que
ses compagnes » L15-16
Phrases verbales
Comparatif de supériorité
L'auteur accentue le contexte
sordide dans lequel se trouve le
personnage féminin.
L'auteur exprime la honte du
personnage féminin.
L’auteur met en évidence
l'humiliation subie par le
personnage .
L'auteur montre le malaise
qu'éprouve le personnage féminin
L'auteur met en avant le sentiment
de honte ressenti par le
personnage dans la situation
décrite.
L'auteur effectue une distinction
par rapport aux autres
personnages féminins.
Celui-ci a
une attitude en lien avec une
classe sociale au-dessus du
peuple.
Les conditions et le mauvais
traitement de ces femmes sont
accentués par l'auteur.
Ce terme possède une connotation
négative qui sous-entend que le
destin de cette femme ne sera pas
agréable.
L'auteur montre les mésaventures
du personnage
L'auteur fait comprendre au
lecteur que les actions du
personnage sont répréhensibles
par les forces de l'ordre.
L'auteur accentue la culpabilité de
la jeune femme.
L'Abbé Prévost utilise l'ironie
pour exprimer les mauvaises
actions du personnage.
L'auteur donne des indications sur
les défauts du personnage.
L'empathie du garde est mise en
avant par l'auteur.
L'auteur montre à nouveau la
singularité du personnage féminin
2e mouvement : Présentation d’un jeune homme
R
A
I
« un jeune homme » L16
Groupe nominal
« sa disgrâce » L17
Groupe nominal
« il l'a suivie » L17
« sans cesser […] de
pleurer » L17-18
Groupe verbal
verbe à l'infinitif
« son frère ou son amant »
L18
Lexique du relationnel
« Il paraissait enseveli dans
une rêverie profonde » L19
Comparaison
« Je n'ai jamais vu de plus
vive image de la douleur »
L19-20
« fort simplement » L20
Phrase négative
L'auteur annonce un nouveau
personnage qui n'est présenté
que par son âge et son sexe
L'auteur sous-entend que le
personnage masculin est en lien
avec le personnage féminin et
qu'il l'a soutenu dans ses
mauvaises actions.
L'Abbé Prévost souligne la
dépendance et l'obsession du
personnage masculin pour la
jeune femme.
L'Abbé Prévost montre la
proximité et les relations
proches entre les personnages
L'Abbé Prévost décrit les
attitudes du jeune homme.
Celles-ci font comprendre au
lecteur que le personnage est
faible et peu combatif.
L'auteur décrit le personnage
grâce aux émotions que celui-ci
suscite chez le narrateur
L’auteur montre le manque de
moyens du personnage
L'Abbé Prévost annonce le
paradoxe présent chez ce jeune
homme
« mais » L20
Groupe adverbial
Conjonction de
coordination
L'auteur précise la classe
sociale élevée de ce personnage
masculin
Verbes de mouvement
L'auteur montre la bonne
« je m'approchai »
éducation du jeune homme.
« il se leva » L21-22
Enumération
Le narrateur effectue une
« dans ses yeux, dans sa
analyse physique du
figure et dans tous ses
personnage pour prouver sa
mouvements » L22
distinction
Superlatif
L'Abbé Prévost montre le rang
« si fin et si noble » L22-23
élevé du jeune homme
Groupe verbal
L’auteur insiste sur les qualités
« lui vouloir du bien » L23
du personnage
Conclusion : Pour conclure, l'Abbé Prévost rend le récit captivant à travers cet incipit qui
présente les personnages d'un jeune homme et d'une jeune femme aux histoires
mystérieuses chargées de mésaventures.
« de la naissance et de
l'éducation » L21
Groupes nominaux
LECTURE LINEAIRE 2
Antoine François Prévost d’Exiles, dit l'Abbé Prévost est un romancier et un homme d'église
Français.
La carrière de l'Abbé Prévost est partagée entre le religieux et le militaire.
Il a
étudié au collège Jésuite d'Hesdin avant de s'engager dans l'armée.
Manon Lescaut est un roman-mémoires qui faisait partie des Mémoires et aventures d'un
homme de qualité qui s'est retiré du monde, rédigés entre 1728 et 1731.
Le personnage de
Manon Lescaut est inspiré d'un fait réel, une histoire d'amour pour laquelle le roman a été
jugé scandaleux à 2 reprises (1733-1735).
Ce n’est qu’avec la version de 1753 qui relate les
péripéties d’un couple ‘maudit’ que l’Abbé Prévost accède à la notoriété.
Dans cette étude linéaire, nous allons analyser un extrait de la 1ère Partie du livre, «J’avais
marqué » à « la rendre heureuse.», et nous allons répondre à la problématique suivante :
«Comment cet extrait montre déjà la passion amoureuse qui sera tragique pour les
personnages ?»
Dans ce passage, nous pouvons repérer deux mouvements.
Le premier mouvement va de
la ligne 1 à la lige 11 « transport » et montre la première rencontre entre les personnages.
Le second mouvement qui va de la ligne 11 « j'avais » à la fin de l'extrait introduit les
premiers échanges entre les personnages.
1er mouvement : Première rencontre entre les personnages
R
A
I
« j'avais marqué » L1
Plus-que-parfait
« Hélas ! » L1
interjection
« j'aurais porté » L2
Conditionnel passé
« toute mon innocence » L2
Groupe nominal
« temps » L1
« jour » L2
« tôt » L2
« veille » L2
« Amiens » L1
« ville »L3
« Arras » L4
« hôtellerie » L4
« pas d'autre[…]que » L5
Champ lexical du temps
Le personnage décrit une action
déjà accomplie.
Le personnage exprime son
regret à posteriori.
L'auteur met en évidence les
remords du personnage et sa
prise de conscience.
Le mot « innocence » fait
allusion aux actions immorales
et aux crimes commis par le
personnage.
L'auteur situe l'action dans le
temps.
Champ lexical du lieu
L'auteur fait une mise en
situation en décrivant le cadre
spatial.
Négation
Le personnage montre son
innocence.
« mais » L6
Conjonction de
coordination
« une » L6
Article indéfini
« fort jeune » L6
Groupe adjectival
« si charmante » L8
Superlatif
« moi » L8 « me » L11
Répétition du pronom
personnel complément
« dont tout le monde
admirait […] retenue »
L10
Groupe verbal
« sagesse / retenue »L10
« enflammé/ transport »
L10-11....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ETUDE LINEAIRE MANON LESCAUT Le coup de foudre
- Fiche lecture Manon Lescaut,
- L'abbé Prévost et L'histoire d'une passion : Manon Lescaut.
- Manon Lescaut Lecture analytique 4 Support :Le dialogue entre Des Grieux et Tiberge
- Manon Lescaut Lecture analytique 5 Support : La mort de Manon