Databac

Manon Lescaut analyses linéaires

Publié le 23/06/2024

Extrait du document

« Version imprimable Shortcuts : Lect.Lin 1 Lect.Lin 2 Manon Lescaut Lect.Lin 3 Lect.Lin 4 LECTURE LINEAIRE 1 Antoine François Prévost d’Exiles, dit l'Abbé Prévost est un romancier et un homme d'église Français.

La carrière de l'Abbé Prévost est partagée entre le religieux et le militaire.

Il a étudié au collège Jésuite d'Hesdin avant de s'engager dans l'armée. Manon Lescaut est un roman-mémoires qui faisait partie des Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde, rédigés entre 1728 et 1731.

Le personnage de Manon Lescaut est inspiré d'un fait réel, une histoire d'amour pour laquelle le roman a été jugé scandaleux à 2 reprises (1733-1735).

Ce n’est qu’avec la version de 1753 qui relate les péripéties d’un couple ‘maudit’ que l’Abbé Prévost accède à la notoriété. Dans cette étude linéaire, nous allons analyser un extrait de la 1ère Partie du livre, de «J’entrai » à « vouloir du bien.

», et nous allons répondre à la problématique suivante : «Comment à travers cet incipit et les mésaventures des personnages l'auteur rend-il le récit captivant ? » Dans ce passage, nous pouvons repérer deux mouvements.

Le premier mouvement va de la ligne 1 à la lige 16 et présente une jeune femme.

Le deuxième mouvement qui va de la ligne 16 « voilà » à la fin de l'extrait fait la présentation d’un jeune homme. 1er mouvement : Présentation d’une jeune femme R A I « j'entrai » L1 Pronom personnel « avec peine » L1 « assez touchant » L2 « filles » L2 Groupe nominaux « enchaînées » L 2 Participe passé « une » L3 Article indéfini « si peu conforme à sa condition » L3 Groupe nominal « premier rang » L4 Groupe nominal La scène est présentée à travers le regard du narrateur L'auteur souligne l'impact de la scène sur le narrateur. Le lecteur de cette époque comprend qu'il s'agit d'une fille de joie.

Il fait directement le lien avec le châtiment qu'on impose aux prostituées en les envoyant en Amérique pour peupler les nouvelles colonies. L'auteur accentue les mauvais traitements infligés aux personnages. L'auteur garde le mystère autour du personnage en ne divulguant pas son identité. L'auteur met en avant la singularité de la femme et attire l'attention du lecteur. L'auteur souligne le paradoxe entre la beauté et la position du Terme péjoratif personnage. « tristesse » L « saleté » L4 « enlaidissaient » L5 « pitié » L5 « dérober » « se tourner » L6 Champ lexical de la précarité « des spectateurs »L7 Groupe nominal « se cacher » L7 Verbe à l’infinitif « l'effort » « naturel » L7 Antithèse « Un sentiment de modestie » L8 Groupe nominal « malheureuse bande »L9 Groupe nominal « le sort » L10 Groupe nominal « Hôpital »L11 « police » L12 « tirée de » « par ordre de » L11 Lexique des instances administratives Parallélisme « Il n'y a pas d'apparence » L12 « renfermée pour ses bonnes actions » L12-13 Phrase négative Verbes à l’infinitif Groupe adjectival « Elle s'obstine » L13 Groupe verbal « Je l'ai interrogée plusieurs fois » L13 « je ne laisse pas d'avoir quelques égards pour elle » L14-15 « elle vaut un peu mieux que ses compagnes » L15-16 Phrases verbales Comparatif de supériorité L'auteur accentue le contexte sordide dans lequel se trouve le personnage féminin. L'auteur exprime la honte du personnage féminin. L’auteur met en évidence l'humiliation subie par le personnage . L'auteur montre le malaise qu'éprouve le personnage féminin L'auteur met en avant le sentiment de honte ressenti par le personnage dans la situation décrite. L'auteur effectue une distinction par rapport aux autres personnages féminins.

Celui-ci a une attitude en lien avec une classe sociale au-dessus du peuple. Les conditions et le mauvais traitement de ces femmes sont accentués par l'auteur. Ce terme possède une connotation négative qui sous-entend que le destin de cette femme ne sera pas agréable. L'auteur montre les mésaventures du personnage L'auteur fait comprendre au lecteur que les actions du personnage sont répréhensibles par les forces de l'ordre. L'auteur accentue la culpabilité de la jeune femme. L'Abbé Prévost utilise l'ironie pour exprimer les mauvaises actions du personnage. L'auteur donne des indications sur les défauts du personnage. L'empathie du garde est mise en avant par l'auteur. L'auteur montre à nouveau la singularité du personnage féminin 2e mouvement : Présentation d’un jeune homme R A I « un jeune homme » L16 Groupe nominal « sa disgrâce » L17 Groupe nominal « il l'a suivie » L17 « sans cesser […] de pleurer » L17-18 Groupe verbal verbe à l'infinitif « son frère ou son amant » L18 Lexique du relationnel « Il paraissait enseveli dans une rêverie profonde » L19 Comparaison « Je n'ai jamais vu de plus vive image de la douleur » L19-20 « fort simplement » L20 Phrase négative L'auteur annonce un nouveau personnage qui n'est présenté que par son âge et son sexe L'auteur sous-entend que le personnage masculin est en lien avec le personnage féminin et qu'il l'a soutenu dans ses mauvaises actions. L'Abbé Prévost souligne la dépendance et l'obsession du personnage masculin pour la jeune femme. L'Abbé Prévost montre la proximité et les relations proches entre les personnages L'Abbé Prévost décrit les attitudes du jeune homme. Celles-ci font comprendre au lecteur que le personnage est faible et peu combatif. L'auteur décrit le personnage grâce aux émotions que celui-ci suscite chez le narrateur L’auteur montre le manque de moyens du personnage L'Abbé Prévost annonce le paradoxe présent chez ce jeune homme « mais » L20 Groupe adverbial Conjonction de coordination L'auteur précise la classe sociale élevée de ce personnage masculin Verbes de mouvement L'auteur montre la bonne « je m'approchai » éducation du jeune homme. « il se leva » L21-22 Enumération Le narrateur effectue une « dans ses yeux, dans sa analyse physique du figure et dans tous ses personnage pour prouver sa mouvements » L22 distinction Superlatif L'Abbé Prévost montre le rang « si fin et si noble » L22-23 élevé du jeune homme Groupe verbal L’auteur insiste sur les qualités « lui vouloir du bien » L23 du personnage Conclusion : Pour conclure, l'Abbé Prévost rend le récit captivant à travers cet incipit qui présente les personnages d'un jeune homme et d'une jeune femme aux histoires mystérieuses chargées de mésaventures. « de la naissance et de l'éducation » L21 Groupes nominaux LECTURE LINEAIRE 2 Antoine François Prévost d’Exiles, dit l'Abbé Prévost est un romancier et un homme d'église Français.

La carrière de l'Abbé Prévost est partagée entre le religieux et le militaire.

Il a étudié au collège Jésuite d'Hesdin avant de s'engager dans l'armée. Manon Lescaut est un roman-mémoires qui faisait partie des Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde, rédigés entre 1728 et 1731.

Le personnage de Manon Lescaut est inspiré d'un fait réel, une histoire d'amour pour laquelle le roman a été jugé scandaleux à 2 reprises (1733-1735).

Ce n’est qu’avec la version de 1753 qui relate les péripéties d’un couple ‘maudit’ que l’Abbé Prévost accède à la notoriété. Dans cette étude linéaire, nous allons analyser un extrait de la 1ère Partie du livre, «J’avais marqué » à « la rendre heureuse.», et nous allons répondre à la problématique suivante : «Comment cet extrait montre déjà la passion amoureuse qui sera tragique pour les personnages ?» Dans ce passage, nous pouvons repérer deux mouvements.

Le premier mouvement va de la ligne 1 à la lige 11 « transport » et montre la première rencontre entre les personnages. Le second mouvement qui va de la ligne 11 « j'avais » à la fin de l'extrait introduit les premiers échanges entre les personnages. 1er mouvement : Première rencontre entre les personnages R A I « j'avais marqué » L1 Plus-que-parfait « Hélas ! » L1 interjection « j'aurais porté » L2 Conditionnel passé « toute mon innocence » L2 Groupe nominal « temps » L1 « jour » L2 « tôt » L2 « veille » L2 « Amiens » L1 « ville »L3 « Arras » L4 « hôtellerie » L4 « pas d'autre[…]que » L5 Champ lexical du temps Le personnage décrit une action déjà accomplie. Le personnage exprime son regret à posteriori. L'auteur met en évidence les remords du personnage et sa prise de conscience. Le mot « innocence » fait allusion aux actions immorales et aux crimes commis par le personnage. L'auteur situe l'action dans le temps. Champ lexical du lieu L'auteur fait une mise en situation en décrivant le cadre spatial. Négation Le personnage montre son innocence. « mais » L6 Conjonction de coordination « une » L6 Article indéfini « fort jeune » L6 Groupe adjectival « si charmante » L8 Superlatif « moi » L8 « me » L11 Répétition du pronom personnel complément « dont tout le monde admirait […] retenue » L10 Groupe verbal « sagesse / retenue »L10 « enflammé/ transport » L10-11.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles