Databac

Manon lescaut

Publié le 29/06/2024

Extrait du document

« Chapitre 3 : le roman et le récit du moyen-âge au XIXè Séquence 6 : personnages en marge, plaisir du romanesque Texte bac 10 : Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731, 1ère partie Introduction : L’Abbé Prévost a rédigé l’histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut en 1731.

Jugé scandaleux, le roman est condamné plusieurs fois.Manon Lescaut met en scène la passion naissante du chevalier des Grieux pour Manon Lescaut.

C’est pour l’Abbé Prévost l’occasion de réaliser un traité de moral sur les dangers de la passions.

Néanmoins l’Abbé Prévost est une personnalité complexe, dont la vie oscille entre vocation religieuse et les plaisirs mondains.Cette scène de rentre entre des Grieux et Manon Lescaut est marquée par cette ambiguïté.

Situé dans la première partie du roman, le texte proposé constitue un topos de la rencontre amoureuse. Projet de lecture : Quelles sont les particularités de cette scène de rencontre ? 1er partie : Les circonstances de la rencontre J’avais marqué→ verbe plus que parfait, antériorité dans le passé, effet de suspence qui signifie que la suite qui va être raconté va être importante le temps de mon départ d’Amiens.

Hélas !→ interjection qui évoque la tristesse, la nostalgie, changement brutal inattendue→ annonce déjà un élément perturbateur/malheureux.

C’est un jugement rétrospective que ne le marquaije un jour plus tôt ! j’aurais porté chez mon père toute →conditionnelle passé à pour valeur iréel du passé, retour en arrière impossible pour le narrateur et épouse des regret éternelles mon innocence.

→ renvoie à la jeunesse (hyperbole), il sort à peine de l’innocence/enfance La veille même de celui que je devais quitter cette ville, étant à me promener avec mon ami,→déterminent possessif crée une narration interne des indices du subjectivités qui s’appelait Tiberge,→meilleur ami de des Grieux, il va le soutenir tout le long du roman et va être sa conscience nous vîmes arriver le coche d’Arras, et nous le suivîmes→passé simple,action brève, inattendu→ apparition de l’élément perturbateur jusqu’à l’hôtellerie où ces voitures descendent.

Nous n’avions pas d’autre motif que la curiosité.→ tout les deux on fait preuve de curiosité, ils vont être puni dans le reste du récit Conclusion : les remords de Des Grieux créer une dramatisation qui vise a suscité l’intérêt de ses auditeurs et a souligné l’importance de cette époque. Cette rencontre semble être l’œuvre du destin, comme si le narrateur ne pouvait se soustraire. 2ème Partie : la fascination de des Grieux Il en sortit quelques femmes →adjective indéfinie, représente un ensemble : un groupe de jeunes femmes indifférencié qui se retirèrent aussitôt ; mais→conjonction de coordination qui annonce une opposition il en resta une,→pronom indéfinie, il y a une jeune femme différente qui ressort des autres fort jeune,→qui appuie sur la jeunesse qui s’arrêta seule dans la cour,→ CCL=elle se met à l’écart des autres pendant qu’un homme d’un âge avancé, qui paraissait lui servir de conducteur, → imparfait = doute, il est naïf DG suppose qu’il s’agit du cocher s’empressait de faire tirer son équipage des paniers.

Elle me parut si charmante,→adverbe d’intensité+adjective « charmante »→ du charme=sortilège, elle a envoûté DG que moi,→ pronom personnelle qui montre que ça joue dans son esprit qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes,→ négation total= complétment pur et innocent, il n’a aucune mauvaise pensée ni regardé une fille avec un peu d’attention ;→ négation parcielle qui signifit à nouveau qu’il n’a jamais pensé à l’amour moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je→ répétiton du “je” signifie que DG est en train de ce tromper sur la jeune femme me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport.→ hyperbole + métaphore du feu/passion amoureuse→force irrésistible J’avais le défaut d’être excessivement timide.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles