Mangouste rouge
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Mangouste rouge
C'est la mangouste la plus répandue en Afrique.Il n'existe pas d'autre espèce de mangouste aussi largement distribuée dans le continent africain que la mangousterouge.
On la rencontre presque partout au sud du Sahara, sauf dans l'extrême sud-ouest.
La classification de cettemangouste a été, et est encore, sujette à des controverses.
Certains zoologues ont créé les genres Galerella etMyonax pour la mangouste rouge, mais ils sont, en fait, à inclure sous le genre Herpestes qui les englobe; ilsprennent ainsi une valeur de sous-genre, nous pouvons, ou non, en tenir compte.
Cela est bien entendu une affairede spécialistes.La mangouste rouge est un animal extrêmement variable dans sa coloration; il en existe de toutes tonalités.
Lesvariations intraspécifiques sont fort nombreuses.
Mais il n'est peut-être pas utile d'attribuer un rang spécifique à desformes étrangement voisines qui n'ont, somme toute, qu'une valeur approximative.
Nous aurions à les considérer, àchaque fois, comme une représentation locale, sans plus.
La mangouste rouge, l'une des plus petites espèces, estlargement répandue comme animal de compagnie; elle s'apprivoise parfaitement lorsqu'on la prend jeune.
Les sujetsadultes capturés restent sauvages et agressifs.
On a coutume, en Afrique, de laisser courir librement la mangousterouge, qui débarrasse la maison et les dépendances des blattes et de toute la vermine.
C'est une espèceexclusivement diurne, grande amie du soleil, mais on a également pu l'observer en activité durant les nuits éclairéespar la pleine lune.
Animal terrestre par excellence, la mangouste rouge grimpe néanmoins avec adresse.
Corps: longueur 28 à 34 cmQueue: longueur 26 à 29 cmPoids adulte: 0,5 à 0,75 kgEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: CarnivoresFamille: ViverridésGenre et espèce:Herpestes sanguineus (mangouste rouge).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mangouste rougeC'est la mangouste la plus répandue en AfriqueIl n'existe pas d'autre espèce de mangouste aussi largement distribuée dans le continent africain que la mangouste rouge.
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- En quoi le décalage vers le rouge de Hubble est une preuve de l’expansion de l’univers ?
- Fiche révision EL n°9, Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, chapitre 6
- Le rouge et le noir chapitre 18 - Analyse linéaire