Databac

Mangouste naine

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mangouste naine Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Mangouste naine Un petit animal sociable et joueur.Dans la nombreuse famille des Viverridés — genettes, civettes et mangoustes — le genre Helogale occupe une placeà part.

La classification en est encore peu claire, le nombre d'espèces ou de sous-espèces variant suivant lesspécialistes.

Il s'agit des «mangoustes naines», qui doivent leur nom, tout naturellement, à leur taille réduite.

Lamangouste naine est distribuée à travers l'est et le sud de l'Afrique.

De mœurs sociables, ce petit animal se déplaceen troupes d'une douzaine d'individus, chassant durant la journée et s'abritant la nuit dans des troncs creux, desterriers abandonnés, même dans les fentes des termitières.

La mangouste naine ne paraît pas avoir de domainepropre, mais se déplace au gré de sa fantaisie ou des disponibilités alimentaires.

Son régime consiste en insectes,invertébrés divers et petits vertébrés.La mangouste naine, en fait, a des mœurs assez semblables à celles de la mangouste rayée, Mungos mungo, detaille un peu plus grande et largement répandue dans les régions sèches au sud du Sahara.

Lors de leursdéplacements et chasses en groupes, les individus gardent le contact auditif en émettant toute une série de sonsaigus.

Il semble même que ce «langage» soit très élaboré et qu'il détermine divers comportements bien précis.Les mangoustes naines s'habituent fort bien à la vie en captivité, dans les jardins zoologiques modernes.

Elles s'ymontrent extrêmement joueuses et il a été observé qu'au sein d'une famille, parents et jeunes «âgés» s'occupentactivement de la dernière portée. Gestation: 7 à 8 semainesNombre de petits: 2 à 4 (plusieurs portées par année)Poids adulte: 600 à 700 gCorps: longueur 20 à 30 cmQueue: longueur 18 à 25 cmMaturité sexuelle: dès 3 à 4 mois déjàEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: CarnivoresFamille: ViverridésGenre et espèce: Helogale parvula (mangouste naine australe). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles