Manéthon (IIIe siècle av.)
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Prêtre et historien égyptien attaché au temple de Sébennytos, dans le delta. Il composa vers 263 av. J.-C., à la demande de Ptolémée II Philadelphe, les Aiguptiaka, histoire de l'Égypte en langue grecque, qui allait de la plus haute antiquité à l'époque d'Alexandre le Grand. En se fondant sur les abondantes archives des temples, il donna un classement des souverains égyptiens en trente et une dynasties sur lequel se fondèrent les égyptologues pour établir la chronologie de l'Égypte pharaonique. L'œuvre de Manéthon, dont il ne restait que des fragments conservés par Flavius Josèphe (Ier s. apr. J.-C.) et par les compilations de Georges le Syncelle (VIIIe s.), fut la principale source de l'histoire égyptienne avec les écrits d'Hérodote, de Diodore de Sicile et de Strabon jusqu'au déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion (1822).
«
Manéthon
III esiècle av.
JC
De Sébennytos.
Il imita Bérose.
Son Histoire d'Égypte s'appuyait sur des textes
hiéroglyphiques..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Origène184-253Il appartient à cette école d'Alexandrie qui fut, au IIIe siècle, le centre vivant de la penséechrétienne.
- Xénophon - IIIe siècle D'Éphèse.
- Philon de Byzancefin du IIIe siècle av.
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Synthèse XIXème siècle – 2ème partie.