Databac

MANET: OLYMPIA

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MANET: OLYMPIA Ce document contient 819 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« MANET: OLYMPIA (1863)Le Louvre, Paris150 X 190 cm Comme on pense à Goya pour le Balcon, on pense ici à la Maja nue.

Et cependant ce n'est qu'après le Salon de1865, où paraît l'Olympia, que Manet fait son voyage en Espagne.

Mais il n'avait pas eu besoin de voir de près leschefs-d'oeuvre espagnols pour manifester une affinité qui allait dans le courant de l'époque, ni une de cesdispositions personnelles qui conduisent à des rencontres et à des analogies et qu'on ne peut que constater endisant, en l'occurrence qu'il y a de l'Espagne dans le génie de Manet.

Baudelaire, lors de son fatal voyage àBruxelles, avait déjà, dans une lettre à Thoré, protesté contre les accusations de pastiche adressées à son ami : «M.

Manet n'a jamais vu de Goya ; M.

Manet n'a jamais vu de Greco ; M.

Manet n'a jamais vu la galerie Pourtalès.Cela vous paraît incroyable, mais cela est vrai...

Moi-même j'ai admiré avec stupéfaction ces merveilleusescoïncidences.

»Scandale au Salon.

L'impudique innocence de cette fillette nue, le satanisme de la négresse et du chat noirsoulèvent l'hilarité et l'indignation, sans compter cette technique crue, acide, brutale, Manet, déconcerté, chercherefuge et conseil auprès de Baudelaire, dans une lettre qu'il lui adresse à Bruxelles.

L'autre fameux coupable, etcoupable d'une égale immoralité, lui répond en termes magnifiques, le houspillant pour son désarroi et faisant appel àson juste orgueil : « Il faut donc que je vous parle encore de vous ; il faut que je m'applique à vous démontrer ceque vous valez.

C'est vraiment bête, ce que vous exigez.

On se moque de vous ; les plaisanteries vous agacent ;on ne sait pas vous rendre justice, etc...

Croyez-vous que vous soyez le premier homme placé dans ce cas ? Avez-vous plus de génie que Chateaubriand et que Wagner ? On s'est bien moqué d'eux cependant.

Ils n'en sont pasmorts.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles