MANET: NANA
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
MANET: NANA
(1877)Kunsthalle, Hambourg154 x 115 cm
Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas ici de l'héroïne de Zola qui, au moment où l'artiste entreprit son tableau,n'était encore que la fillette de l'ouvrier Copeau dans la première partie de l'Assommoir paraissant en feuilleton : ellen'est pas encore la célèbre courtisane.
Mais Nana était un sobriquet fréquent dans le monde de la galanterie, etc'est à ce monde que Manet avait emprunté son modèle, une habituée de Tortoni, pour en faire un tableau quiaurait pu s'appeler la Toilette, et dans lequel, d'ailleurs nous respirons l'exact climat des romans naturalistes.
Ceux-ci suscitaient la fureur du public : pour les mêmes raisons, le tableau de Manet, refusé au Salon et exposé auxvitrines de la maison Giroux, souleva, écrivait Huysmans dans un article de l'Artiste de Bruxelles du 13 Mai 1877, " lescris indignés et les rires d'une foule abêtie par la contemplation des stores que les Cabanel, Bouguereau,Toulmouche et autres croient nécessaire de barbouiller et d'exposer sur la cimaise, au printemps de chaque année "..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Edouard MANET NANA
- Analyse d'oeuvre: Le déjeuner sur l’herbe peinte par Edouard Manet
- NANA, LE DÉSIR
- NANA
- Mens invicta manet