Databac

MANET: LE FIFRE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MANET: LE FIFRE Ce document contient 139 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« MANET: LE FIFRE (1866)Louvre, Paris160 x 98 cm Le jury refusa cette toile au Salon de 1866 : les scandales du Déjeuner sur l'herbe et de l'Olympia suffisaient.

Aussile jury se montra-t-il, cette année-là, plus intransigeant que jamais.

La bataille atteint sa plus vive ardeur, unpeintre refusé se suicide, et le jeune Zola se déchaîne dans ses articles de l'Événement et prophétise : « La placede M.

Manet est au Louvre, comme celle de M.

Courbet, comme celle de tout artiste d'un tempérament fort etimplacable.

» Là-dessus, il est chassé de sa rubrique.La netteté du petit — et si grand ! personnage, dressé sur un fond neutre et vide, la puissance des tons purs, lerouge, le noir, l'allègre et péremptoire gentillesse de l'attitude, tout fait de ce chef-d'oeuvre une des plussaisissantes images de l'art universel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles