Databac

MANDRILL

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MANDRILL Ce document contient 288 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« MANDRILL Un portrait de carnaval, côté pile et côté face.

Avec un faciès si vivement coloré: nez rouge encadré de sillonsbleutés, moustaches blanches, et barbe orangée, le mandrill ne passe pas inaperçu dans les forêts africaines, qu'ilhabite.

Cet éclatement de couleurs se retrouve en écho sur ses parties postérieures: une tache bleutée, unecroupe rosée et un sexe bleu.

Cette coloration très vive chez le mandrill mâle (la femelle est de couleur plus neutre)est moins une parure qu'une "arme de dissuasion".

Les couleurs font peur! C'est ce que nous apprend une étude ducomportement de certains singes qui, effectivement, usent de leurs couleurs pour se faire craindre de leursadversaires.

Mais ce n'est pas leur seule arme.

Les mandrills mâles possèdent deux fortes et longues canines et lesléopards eux-mêmes n'affrontent pas un mandrill adulte.

A l'occasion, ils peuvent s'attaquer aux jeunes, ce qui estassez rare.

Chez les mandrills comme chez les autres primates, les femelles ont un cycle d'ovulation mensuel, maisdont les étapes sont signalées par la modification de l'aspect des organes génitaux externes: de la menstruation àl'ovulation la vulve se gonfle; après l'ovulation, elle reprend progressivement son volume initial.

Les mandrills viventen famille, un mâle, une ou plusieurs femelles et les jeunes.

Ils sont végétariens mais ajoutent parfois quelqueséléments carnés à leur nourriture.

Ils grimpent aux arbres pour dormir et pour cueillir des fruits ou des baies, dont ilsse nourrissent.

On ne trouve des mandrills que dans des régions bien déterminées: au Cameroun, Gabon et Congo-Brazzaville, où ils fréquentent les forêts.

Ils ont de proches parents: les drills. EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE: mammifères Long.: 85 cmORDRE: primatesSillons faciauxFAMILLE: cercopithécïdés1 ou 2 petits par portée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles