Databac

Mander- martinet:La majorité de ses proies sont capturées en vol.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mander- martinet:La majorité de ses proies sont capturées en vol. Ce document contient 349 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lancier- martinet La majorité de ses proies sont capturées en vol Très élégant, ce rapace décrit des ara­ besques dans le ciel, surtout à l'époque de la reproduction.

Dans le sud de l'Amérique du Nord et jusqu'au nord de Panama, c'est un migrateur qui va passer l'hiver en Amérique du Sud.

Sur ce continent, il se déplace aussi, au moins localement, selon le régime des pluies.

Aux Etats-Unis, il quitte la Caroline du Sud dès le mois d'août.

On ignore s'il niche en Amazonie, car on n'a pas encore trouvé de nid dans cette vaste région.

Son habitat varie quelque peu selon la latitude: en Flori­ de, il fréquente les marais plantés de cyprès; au Mexique, on le voit dans des pinèdes et ailleurs dans les bois humides.

Il se perche souvent quand le temps est défavorable à la chasse.

Tou­ tes ses proies sont capturées pendant qu'il vole; il s'agit surtout d'insectes qu'il mange sans s'arrêter, mais aussi Incubation: inconnue Nombre d'œufs: 2 Dimensions: 4 7 x 37 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 de jeunes oiseaux qu'il prend dans leur nid; parfois il enlève également ce der­ nier et mange tout en volant.

Il se repaît également d'œufs, de petits lé­ zards et serpents arboricoles qu'il saisit en faisant du vol sur place.

Il boit comme les hirondelles en ralentissant son vol et en rasant la surface de l'eau avec le bec.

Peu susceptible, il ne dé­ fend pas de territoire et tolère la pré­ sence de congénères étrangers près de son nid.

Celui-ci est construit à grande hauteur (souvent 30 ml dans un arbre (pin en Floride), dans un site d'accès aisé (lisière, clairière).

Il se compose de branches mortes (cassées en vol et por­ tées dans le bec) et de mousse et lichens qui tapissent l'intérieur.

Mâle et femel­ le participent à son édification.

En Flo­ ride, la ponte a lieu de la mi-mars à la mi-avril, mais au Costa Rica, entre janvier et mai ou juin.

Longueur adulte: 52 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Falconiformes Accipitridés Elanoides forficatus (naucler-martinet) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles