mandarin
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
mandarin (portugais, mandarin, « conseiller «), dans la Chine impériale, haut fonctionnaire instruit appartenant à l'un des neuf rangs de la haute fonction publique. Les mandarins, et la classe des fonctionnaires lettrés qui leur était associée, représentaient l'élite gouvernante de la Chine et exerçaient une très grande influence sur la culture et la société en général.
La langue chinoise désignait ces fonctionnaires sous le terme de guan (kuan). Les mandarins étaient recrutés sur concours, le programme s'inspirant des préceptes du confucianisme (faire régner l'ordre dans l'État grâce à la formation d'hommes vertueux) et comprenant à l'origine la résolution de problèmes administratifs pratiques ; plus tard, sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), le concours se concentra sur la connaissance parfaite des classiques chinois. Néanmoins, le soutien occulte de grands personnages, une origine noble ou la corruption représentait des moyens non négligeables pour devenir mandarin, le prestige du concours était tel que certains candidats passèrent leur vie à le tenter, et d'autres se seraient châtrés pour améliorer leur concentration et leurs chances de réussite.
Une fois le concours réussi, le mandarin portait une robe officielle et une coiffe d'une certaine couleur suivant son rang. Il lui était interdit de se marier ou de posséder des biens dans la région qui lui était assignée et dans laquelle il ne pouvait officier plus de trois ans. Les mandarins parlaient un dialecte distinctif qui est aujourd'hui la langue officielle de Chine.
Liens utiles
- Mandarin:C'est le plus beau de tous les canards.
- Mandarin:C'est le plus beau de tous les canards.
- Tchang Tche-TongBienveillant, frugal, honnête, lettré accompli, il incarnait, dans une époque troublée l'idéalconfucéen du grand mandarin.
- Mandarin
- Mandarin