Databac

Manchot pygmée

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Manchot pygmée Ce document contient 322 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Manchot pygmée C'est le plus petit de la famille.

Le manchot pygmée ou petit manchot bleu occupe la dernière place dans sa familleen ce qui concerne les dimensions.

Il s'éloigne également des grandes espèces par son habitude de nicher dans unterrier, par sa timidité et par son genre de vie nocturne.Commun sur les îles situées au voisinage des côtes, il niche en colonies peu denses (les couples sont espacés d'unedizaine de mètres environ), ou isolément.

Les terriers, creusés dans le sable avec le bec et les pattes, s'ouvrententre les rochers, sous un buisson, et mesurent parfois 1,5 m de long.

Ils ne sont pas éloignés de la mer, la distancequi les en sépare étant de 45 m environ dans le détroit de Bass.

Les oiseaux y passent la journée et n'en sortentque la nuit, pour aller pêcher les poissons vivant en bancs.

Eicellent nageur, le manchot pygmée peut rester uneminute en plongée.

Il regagne la côte juste avant l'aube et c'est pendant sa période d'activité nocturne qu'il faitentendre ses cris d'appel, qui ressemblent à des aboiements.

La nidification a lieu pendant le printemps austral et lesdeux adultes couvent les oeufs.

Aveugles à l'éclosion, les jeunes possèdent un épais duvet brun chocolat.

Lesadultes sont sédentaires mais les jeunes effectuent d'importants déplacements, comme l'on montré des reprisesd'oiseaux bagués (le maximum étant un voyage de 750 km).

Le principal ennemi du manchot pygmée est l'homme.Ses autres prédateurs sont un serpent, un lézard, un rat, lesquels mangent ses oeufs, un phoque qui s'attaque auxadultes et un goéland qui s'en prend aux individus de tout âge.

Ajoutons que les tempêtes hivernales en tuentbeaucoup. Ponte: 2 oeufsSéjour des jeunes au nid 8 semainesLongueur: 40 cmIncubation.

38 joursPoids adulte: 750 gEmbranchement: VertébrésClasse: OiseauxOrdre: SphénisciformesFamille: SphéniscidésGenre et espèce: Eudyptula minor (manchot pygmée ou petit manchot bleu). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles