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Manche (50).

Publié le 08/12/2021

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Manche (50). département de la Région Basse-Normandie.
Constituant la partie occidentale de la Normandie historique, la
Manche présente une certaine unité malgré le caractère
périphérique et émietté en petits pôles de son armature urbaine.
Les fonctions tertiaires les plus importantes sont partagées entre
Cherbourg, la ville la plus peuplée et pôle économique, Saint-Lô, le
chef-lieu, et Coutances, siège de l'évêché.

Le cadre physique.
Constituée de sols anciens avec des barres de terrains durs atteignant 191 m d'altitude, la
péninsule du Cotentin a des côtes battues par les vents, au relief tourmenté (cap de la
Hague, pointe de Barfleur). Elle est séparée du reste du Massif armoricain par une zone de
terres basses, qui s'étend de la lande de Lessay aux marais de Carentan, ancien golfe
tertiaire. Au sud, le Bocage normand, au sous-sol de schistes, de barres de grès ou de
granit (d'orientation est-ouest), culmine autour de Mortain à 343 m, se prolonge dans les
départements voisins et inclut une partie du parc régional Normandie-Maine.

Population et vie économique.
La Manche est traditionnellement une zone d'élevage, car favorisée par l'humidité, la
douceur du climat et la nature des sols, mais aussi par l'action des hommes qui ont fait
reculer landes et marais. Le bocage domine avec ses prairies permanentes, souvent
plantées de pommiers. L'économie agricole, qui absorbe près de 15 % de la population
active, est de plus en plus dominée par les grandes firmes de produits laitiers (BesnierBridel, Union laitière normande) implantées à Carentan, Pont-Hébert, Valognes, Briquebec.
Les polders du Mont-Saint-Michel et de Carentan produisent une viande appréciée. Le
littoral a une agriculture plus variée (engrais marins) avec des cultures maraîchères (Valde-Saire, dunes de Créances, etc.). Le secteur secondaire représente moins de 30 % des
actifs. La tradition de la petite industrie rurale ne survit guère que dans la région du Bocage
normand, autour notamment de Villedieu-les-Poêles. La région du Nord-Cotentin est
devenue, grâce au nucléaire (centrale de Flamanville, usines de retraitement des
combustibles irradiés de la Hague) et à l'arsenal de Cherbourg (les deux tiers des emplois
du département dans l'industrie, en 1996), un pôle de croissance dynamique. Port de
commerce, de plaisance, de pêche, et militaire, Cherbourg est aussi l'un des premiers ports
français de voyageurs (carferries avec la Grande-Bretagne). Le tourisme représente un
atout important dans un milieu en partie préservé, où se développent de multiples stations
balnéaires. Le Mont-Saint-Michel, monument le plus visité de France, redeviendra bientôt
une île, grâce à un pont. Les sites littoraux (nez de Jobourg, jardin d'Avranches...), les
plages du débarquement de 1944 contribuent à cet essor. Le département mise aussi sur
la diversification de l'industrie, et sur le développement universitaire, lié au renforcement de
la recherche scientifique et technique (pôle Agorial de Saint-Lô, laboratoire universitaire de

sciences appliquées de Cherbourg-LUSAC). L'aménagement de la RN 13 et l'électrification
de la ligne Paris-Cherbourg contribuent à son désenclavement.
Complétez votre recherche en consultant :
Les livres
Manche (50) - Granville, page 3015, volume 6
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Les corrélats
Avranches
Barfleur
Chausey (îles)
Cherbourg
Cotentin (presqu'île du)
Coutances
Granville
Hague (cap de la)
Hougue (La)
Jobourg (nez de)
Mont-Saint-Michel (Le)
Normandie (Basse-)
Saint-Lô
Sainte-Mère-Église
Valognes
Villedieu-les-Poêles
Les médias
Manche (50) - carte physique
Manche (50) - tableau en bref
France - carte des départements et des Régions
Les livres
Mont-Saint-Michel (Le), page 3288, volume 6

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