management interculturel
Publié le 21/11/2021
Extrait du document
«
Management interculturel
Partie I : Définitions
Section 1 : Intérêt de l’interculturel dans les métiers de
l’hôtellerie/restauration
Mieux comprendre les besoins des clients
Éviter les impairs et montrer un intérêt pour l’autre et sa culture
Rendre une expérience client plus fluide et agréable (voir
mémorable) et augmenter son activité
Meilleure gestion et cohésion des équipes multiculturelles
Mission plus large pour l’humanité, par l’hôtellerie.
L’hôtellerie est
par définition, l’accueil de personnes venant d’ailleurs chez soi, dans
son établissement.
Si l’hôte est ouvert, bienveillant et intéressé par
la culture de l’autre, cela favorise les relations entre culture et
repousse le chauvinisme, les stéréotype et évite les chocs culturels.
Section 2 : Internationalisation et mondialisation des fonctions
hôtelières
Internationalisation : entreprise qui commence à se développer, à
augmenter son influence à l’international
Mondialisation : processus dans lequel les marchés et les économies,
dans leur ensemble, se connectent à ceux d’autres pays, partageant des
principes universellement acceptés.
La mondialisation a débuté avec la
route de la soie (2 ème
siècle av JC).
Après la mondialisation, nous avons eu la découverte de l’Amérique
(Christopher Colombus) en 1942 puis l’esclavage, commerce triangulaire
(Afrique, Amérique, Europe) 1440-1848 et internet en 1990.
Partie 2 :
Religion : ensemble des croyances et des pratiques culturelles qui fondent
les rapports entre les hommes et le sacre.
Chamanisme, en Sibérie -40 000 av JC
Hindouïsme, au Pakistan -2 000 av JC
Judaïsme, en Israël -1 200 av JC
Confucianisme, en Chine -500 av JC
Bouddhisme, en Inde -500 av JC.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓