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Publié le 22/05/2020
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PROGRAMME DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Cycle terminal de la série sciences et tec hnologies du management et de la gestion
I.
INDICATIONS GÉNÉRALES
L’enseignement de management des organisations vise à donner, aux élèves de première et terminale Sciences et
technologies du management et de la gestion, une culture commune et une représentation du fonctionnement réel
des entreprises, des organisations publiques et des asso ciations.
La conception du programme part de la constatation
que, sur un plan professionnel ou privé, la vie des hommes s’inscrit de plus en plus dans les organisations ou en
relation avec les organisations.
La dimension culturelle de cet enseignement apportera à te rme aux élèves un éclairage plus distancié en développant
progressivement leur sens critique par l’analyse de conc epts et de pratiques de management dans les diverses
organisations.
Le management participe aussi à la formation du citoyen en permettant à l’élève de mieux comprendre
l’environnement organisationnel auquel il est quotidiennement confronté.
1.
Positionnement
L’enseignement du management des organisations a pour objectif de faire découvrir aux élèves, à partir de
l’observation et de l’analyse du fonctionnement réel des organisations, les concepts fondamentaux du management
stratégique qui permettent à une organisation ouverte sur son environnement d’assurer sa pérennité et son
développement.
Le programme de management des organi sations constitue le socle des enseignements technologiques en classe de
STMG.
En classe de première, il est étroitement articulé avec celui de sciences de gestion, puis en classe de
terminale avec les enseignements de spécialités.
Le management des organisations privilégie une approche
stratégique.
Il est complété par l’enseignement de sciences de gestion qui vise, dans le cadre de la stratégie définie, à
orienter et coordonner les ressources des organi sations vers la recherche de la performance.
Il doit également être mis en relation avec les programme s d’économie et de droit qui décrivent l’environnement
économique et juridique dans lequel évoluent les organisations.
L’enseignement du management des organisations offre à chaque élève un cadre de référence qui l’aide à construire
son projet professionnel et favorise la poursuite d’études dans le domaine des sciences de gestion.
2.
Principes généraux
Le programme suit la logique suivante :
En classe de première, il commence par définir les deux notions fondamentales de cet enseignement que sont
l’organisation et le management.
Il se poursuit par la découv erte des finalités et diversités des trois grandes formes
d’organisations : entreprises, organisations publiques et asso ciations.
Il aborde ensuite les deux premières fonctions
du management stratégique (pilotage et contrôle, ainsi que l’organisation de la production).
En classe de terminale est abordée la troisième fonction (animation et mobilisation des hommes) ainsi que l’analyse
stratégique.
La quatrième fonction (de direction) est prise en compte dans plusieurs thèmes de première et terminale.
La construction des notions prévues au programme et l’étude des pratiques managériales ne peuvent se concevoir de
façon théorique.
Elles doivent nécessairement passer par une observation et une analyse de situations réelles des
différents types d’organisations.
Elle doit s’appuyer sur des problématiques qui mettent en évidence le caractère très
contingent de ces pratiques, les débats qui entourent la discipline et les enjeux, notamment sociétaux, qu’elles
révèlent.
L’approche culturelle de cet enseignement impose parfois une prise de recul que seule une approche
historique permet.
Cela implique des méthodes de travail qui supposent :
- l’observation et la description des organisations présenté es, dans leur fonctionnement, dans des situations réelles
ou didactisées,
- l’utilisation systématique de supports faisant référence à des exemples tirés de la réalité, issus de sources variées
(entretiens avec des professionnels, articles de presse, re ssources Internet, visites d'entreprises, jeux sérieux…),
- la production de synthèses, commentai res et argumentations écrits ou oraux.
L’élève doit maîtriser les connaissances, les concepts et des méthodes propres au corpus constituant la discipline.
En proposant des réponses argumentées, il doit :
- analyser des situations managériales en mobilisant les concepts de management,
- analyser des propositions d’amélioration à partir de situations contextualisées,
- développer son sens critique vis-à-vis des pratiques et des méthodes de management.
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative – Direction générale de l’enseignement scolaire
Programme de l’enseignement de management des organi sations du cycle terminal de la série STMG Page 1 sur 9.
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