Man Ray (1890-1976)
Publié le 07/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Man Ray (1890-1976). Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.
« En inventant des techniques particulières comme la rayographie, ou photogramme, procédé qui consiste à réaliser des photos sans appareil, en plaçant des objets sur une plaque photosensible exposée à la lumière, Man Ray joue la concurrence avec les Champs magnétiques (1920) d'André Breton et Philippe Soupault. En parallèle à leur tentative d'écriture automatique*, il donne une technique de photographie automatique, Champs délicieux (1922), un album de douze rayographies préfacé par Tristan Tzara. Le rayogramme ne propose pas une représentation de l'objet. Il s'attache, par le seul jeu de l'ombre et de la lumière, à en dégager la structure et les lignes de force. C'est un visuel qui reste en retrait du monde réel. Man Ray avec ses nouvelles techniques photographiques témoigne d'un génie créateur en parfaite osmose avec les valeurs esthétiques du surréalisme, attachées à l'expression spontanée. Des assistants de grand talent secondent Man Ray, notamment sa compatriote Bérénice Abbott de 1923 à 1925, le surréaliste Jacques-André Boiffard de 1924 à 1929, l'Anglais Bill Brandt de 1929 à 1930 et enfin Lee Miller un mannequin qui devient son modèle, son assistante puis sa compagne (1929-1932). L'intérêt suscité par ces productions insolites est égal à celui recueilli par ses photographies dans les espaces mondains où il évolue. ...»
«
Man
Ray (1890-1976)
Biog raphie avec Auto portrait (AP) de Man Ra y (1963)
Emmanuel Rudnitsky naît le 27 août 1890 à Philadelphie (États-Unis).
Il a sept a
ns qu and sa f amille s'installe à B rook lyn, quartier populaire
de N
ew York.
Il c ommence des études d'architecture, pou r pla ire
à sa famille, mais s'en dé
tourne trè s vite pour c hoisi� la voie de la
peinture, sa
pa ssion.
■
1912-1921
« New York» (AP, p.
11)
En 1912, il est à New York pour des études en art et, tout en travaillant
comme dessinateur et graphiste, il compose des tableaux, qu'il signe
Man Ray, un prénom d'artiste seulement, car toute sa famille change
alors de nom pour s'appeler Ray, par crainte des discriminations
souvent attachées aux noms juifs.
Très vite, il fréquente les milieux
avant-gardistes.
Au 291 de la 5e
Avenue, il vient tous les jours dans la
galerie d'Alfred Stieglitz, foyer d'art moderne, tant pour la peinture
que pour la photographie.
La contestation esthétique exprimée dans
l'expositionArmory show (1913), où il découvre en particulier la toile
qui fait le plus scandale et déchaîne les passions, le Nu descendant
l'escalier de Marcel Duchamp (1887-1968), incite Man Ray à entrer en
contact avec cet artiste français quand celui-ci s'installe à New York,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi peut-on dire que ce sont les poèmes d'Eluard qui illustrent les images de Man Ray dans le recueil Les Mains libres ?
- À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il sapparenter à cette esthétique du collage ?
- Quelle est l'importance des paysages dans le recueil de Paul Eluard et de Man Ray, Les Mains libres ?
- À votre avis, quelle importance et quelle signification accorder au motif des tours et châteaux dans Les Mains libres, de Man Ray et de Paul Eluard ?
- Biographie de Man Ray