Databac

MAMO D'HAWAII

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAMO D'HAWAII Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 MAMO D'HA WAI! Comme tous les représentants de sa famille, le mamo dégageait une forte odeur de musc , qui a collé au x dépouilles conservées dans les musées pendant des dizaines d'années .

S ymboles guerriers, manteaux de chef, coiffures, colliers ...

Les collections des îles Hawaii, que l'on trouve aujourd'hui dans les musées ethnologiques, sont faites de plumes multicolores de Drépanididés.

Cependant, c'est le déboisement, plus que le pillage des plumes, qui est le principal responsable de la disparition du mamo d'Hawaii.

Éteint depuis la fin du x1xe siècle (1898), il fréquentait les sous-bois des forêts tro­ picales peu_plés de fougères arborescentes atteignant 6 m de haut, où la pluviosité peut être de 15 m par an.

Ces forêts tropicales humides offraient un habitat idéal au mamo, dont le régime ali­ mentaire est nectarivore.

Par troupes très animées, ces oiseaux butinaient sur les arbres en fleur, parcourant de grandes distances entre chacun et volant large­ ment au-dessus de la forêt.

Avec le mamo noir, disparu en 1907, le marna d'Hawaii possédait le bec le plus long de la famille des Drépanididés ; il pouvait ainsi pénétrer dans les fleurs les plus profondes, comme les calices des lobélies (5 cm).

Il buvait également dans la mousse des arbres, y recueillant de l'eau grâce à de rapides mouvements de sa langue.

Distribution : îles Hawaii.

Taille : une quinzaine de centimètres de long .

Identification : bec : long et fortement incurvé; plumage : noir ; croupion , petites couvertures des ailes : jaunes.

• Habitat : forêts tropicales humides dans lesquelles dominent les ohias, végétaux proches des myrtes .

Reproduction : nichait de décembre à juillet, alors que la formation des couples commençait déjà en octobre ; nid : en coupe, dans les branches ; œufs : 2 ou 3 , couvés par la femelle seule .

Nourriture : essentiellement du nectar , quelques insectes. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles