Databac

MALLET-JORIS Françoise

Publié le 07/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MALLET-JORIS Françoise. Ce document contient 1002 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

Non, sans doute; et c'est avant tout pour sauvegarder la dignité de l'homme en lui, que, dans Le Temps du mépris, un homme se laisse exécuter à la place d'un autre. Bien plus, il advient que ces idéalistes peu dégoûtés fassent servir à leur fin, quand il leur prend envie, les pires crapules ; ou les pires dévoyés. Tels que ce baron de Clappique (La Condition humaine) qui, sachant que Kyo va être arrêté, s'attarde dans une équivoque maison de jeu, et, réveillé enfin à la réalité, s'emploie dans tous les sens et de toutes ses forces (alors même qu'il n'est plus temps) pour faire libérer son ami. Cette conscience aiguë des limites de l'action tant sur le plan moral que sur le plan pratique (et aussi la position politique ultérieure de l'auteur) ont amené certains critiques à penser que l'activité du révolutionnaire n'avait été dans l'esprit de Malraux qu'une sorte d'activité personnelle : un problème métaphysique momentanément résolu, et pour son propre compte. Une simple continuation de l'aventure par d'autres moyens. Mais qui oserait dire qu'on fait un tel métier en amateur? En chacun de ses combats, Malraux s'est engagé tout entier. Comme son personnage Katow (La Condition humaine) qui, fait prisonnier, livre sa propre réserve de poison à deux autres condamnés et se laisse brûler vif, notre romancier a bien dû, dans sa jeunesse, voir non loin de lui ce geste de vérifier, là, à portée de main, sa « dose de cyanure » (ou l'équivalent : arme blanche ou revolver). Mais, plus encore, il est paradoxal qu'on ait suspecté de narcissisme un homme qui ne peut s'intéresser, sans doute par une sorte d'impuissance, à tout ce qui n'est qu'affaire personnelle : il s'ennuie avec lui-même ; entouré, il se sent vivre enfin. Que m'importe (dira-t-il encore au temps des Antimémoires) ce qui n'importe qu'à moi. Pour l'athée Malraux, on ne peut faire son salut tout seul, mais par la lutte ; c'est-à-dire : ensemble ou pas du tout. En 1943, le romancier nous annonçait le début d'un cycle intitulé La Lutte avec l'ange. Il va l'amorcer en cette même année par un beau roman recueilli, Les Noyers de l'Altenburg, qui trouve sa source d'inspiration dans l'expérience de la guerre. Mais cette œuvre projetée ne se continue-t-elle pas (sans solution de continuité, pour ainsi dire, et sous le même titre de Lutte avec l'ange) dans un autre registre ? à savoir dans cette longue interrogation sur le but et sur le sens même de l'activité artistique, tant du point de vue du créateur que de l'homme en général (Psychologie de l'art, 3 vol., 1947-1949 ; refondus en 1951 sous le titre Les Voix du silence). Car c'est bien d'une lutte, en effet, qu'il est ici question. Lutte sans espoir et sans répit recommencée, depuis la préhistoire,

« 1 / 2 MALLET•JORIS Françoise 1930 Romancière, née à Anvers.

Elle fait éditer à l'âge de quinze ans, en Belgique, ses Poèmes du dimanche avec un dessin de Labisse, et à Paris, six années plus tard, Le Rempart des béguines (1951), dont le su�G} va créer dans le public quelques remous : Hélène partage avec son père les faveurs d'une même femme, Tamara.

Les personnages se retrouveront dans La Chambre rouge (1955).

Entre-temps, la romancière s'est convertie et fait baptiser; biographe de Jeanne Guyon, chantre mystique, au XVIue siècle, du « pur amour» (1978), elle poursuit cependant sa carrière d'auteur de fiction: ainsi, en 1985, Le Rire de Laura (sur le thème de la drogue) et La Tristesse du cerf-volant (1988).

■ ŒUVRIS -EN POCHE: Le Rempart des béguines (Presses-Pocket). - Le Rire de Loura (Folio) -Lo Tristesse du cerf-volant U'ai lu). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles