Devoir de Philosophie

MALHEURS DE SOPHIE (Les) de Comtesse de Ségur (résumé)

Publié le 13/11/2018

Extrait du document

MALHEURS DE SOPHIE (Les)

Comtesse de Ségur. Roman, 1864.

 

Le livre est une suite de vingt-deux anecdotes amusantes racontant les petits et les grands événements de quelques enfants de bonne famille. En regard de la sagesse bourgeoise des adultes, incarnée essentiellement en Madame de Réan, Sophie explose dans une spontanéité fantasque, une liberté sans retenue, une cruauté aveugle qui l’amène à mettre en morceaux les poissons rouges de sa mère et à donner à boire à ses cousins l’eau de l’écuelle du chien. On a le portrait d’une petite fille cruelle qui va de désobéissances en remords, d’indépendance à soumission. C’est au moins l’occasion pour l’auteur de donner sous la forme d’un dialogue particulièrement vivant de véritables leçons sur la morale du temps.

« une spontanéité fantasque, une liberté sans retenue, une cruauté aveugle qui l'amène à mettre en morceaux les poissons rouges de sa mère et à donner à boire à ses cousins l'eau de l'écuelle du chie n.

On a le portrait d'une petite fille cruelle qui va de désobéissances en remords, d'indépendance à soumis­ sion.

C'est au moins l'occas ion pour l'auteur de donner sous la forme d'un dialogue particulièrement vivant de véritables leçons sur la morale du temps.

• C'est lorsqu'elle n'attendait plus rien de sa vie de femme que la comtesse de Ségur (1799-1874) devint une •grand­ mère gâteau• écrivant pour ses petits­ enfants.

Les Malheurs de Sophie forment une sorte de trilogie avec Lu Petites Filles modèles U858l et Les Vacances (18591.

Ces romans d'éducation pour les enfants utilisent des procédés théâtraux pour pouvoir être représentés en société: les dialogues introduisent une spontanéité conforme à la représenta­ tion du comportement de l'enfant et con­ fortent le projet didactique.

• Depuis le XVIII" siècle, l'enfant est consi­ déré comme un être à part entière et la littérature qui parait à l'intention du public enfantin veut contribuer à.

la for­ mation de ce futur adulte, de ce futur individu autonome et socialisé.

Les romans de la comtesse de Ségur sont des manuels du bon usage de l'extravagance erûantine, des leçons de maintien et de charité, d'abord destinés à un public aris­ tocratique.

La comtesse décrit en effet un monde hiérarchisé, du châtelain aux pauvres qu'il secourt généreusement, en passant par les paysans et les artisans.

Ce cons ervatisme s'oppose à une péda­ gogie • moderne • qui représente le Second Empire de manière réaliste.

En fait, le monde décrit est mélancolique: le bonheur matrimonial n'est qu'une pro­ messe, la violence rode, qu'elle soit exté­ rieure.

comme la guerre d'Après la pluie, le beau temps ou les sévices des mères dénaturées dans Les Petites Filles modèles.

ou qu'elle soit intérieure: la cruauté sadique dans les Malheurs de Sophie ou Le Général Dourakine (1866).

tomo,.,, Comtesse de Ségw: la MoUwlun de Sophie , dans Œuvra, t.

XD .

OOto-Servioe.le&O.

G allimard .

•Folio-junior•.

1�.

E1\JDC, Paul Guérande.

Le PetU Mond.e de 1o comtus• de S�gw.

Les Seize, 11164.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles