MALEBRANCHE - LEIBNIZ -MONTESQUIEU - HUME - ROUSSEAU - KANT (fiche bac)
Publié le 23/06/2021
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«
1 / 2 MALEBRANCHE
-LEIBNIZ -
MONTESQUIEU -HUME -ROUSSEAU -KANT
MALEBRANCHE (1638-1715)
Philosophe et théologien, mystique préoccupé de convertir, Malebranche
tente de bien séparer la raison et la foi, il affirme : « il y a des vérités qui peuvent
§tre prouvées par la raison a�U' bien que par la tradition, comme l'immortalité
de /'lime, le péché originel la nécessité de la grâce».
Donc, la foi nous conduit
à l'intelligence, et la vérité révélée s'appelle la Raison.
Pour atteindre cet idéal,
l'homme se sert de l'entendement et de la volonté.
Le mal ou le péché �K
so�n que la ra�{^ de la liberté.
LEIBNIZ (1646-1716)
Autodidacte, encyclopédiste passionné, d'une activité multiple, cherchant
un alphabet des pensées pour établir une sorte d'écriture universelle,
découvrant le calcul infinitésimal et inventeur de la monade.
Leibniz organise
l'univers physique selon les degrés de perception et d'appétition.
L'être humain
apprend à raisonner selon deux principes : celui de contradiction et celui de
raison suffisante.
Ceci permet d'établir deux types de vérité: les logiques
(comme les mathématiques) et les contingentes (dont le contraire est possible).
Dieu, créateur du monde, continue de le créer le meilleur possible et dans
cet univers où tout est réglé, la liberté existe, puisque le mal révèle ce qui
manque à l'homme pour être parfait.
Leibniz pense que : « Dieu incline notre
âme sans la nécessiter».
MONTESQUIEU (1689-1755)
Magistrat, écrivain, consacre ses analyses à l'histoire politique.
Après une
longue réflexion sur les causes de la grandeur et de la décadence de Rome,
il tente une synthèse dans un livre lentement mûri : /'Esprit des lois.
Ce texte,
par des définitions (« les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la
nature des choses») et par des distinctions (les trois formes de gouvernement :
le républicain-vertu, le monarchique-honneur, le despotisme-crainte) autorise
une pe�kK politique originale.
Car, elle établit des règles pour la vie sociale,
propose des comparaisons, surtout avec la Grande-Bretagne dont la
Constitution est le modèle de tout le XVlll 8
siècle.
Elle fonde le jeu politique
et elle explique la philosophie de l'homme par une séparation des pouvoirs
(législatif, exécutif et judiciaire).
La liberté se définit : « pouvoir de faire tout
ce que les lois permettent».
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