Databac

Malcolm X

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Malcolm X Ce document contient 566 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« \HDLN0000100061 \BOLD0006200276 \LINK0027900287PE_0630T \LINK0187401877PE_0545T \LINK0206402070PE_0534T Le leader noir américain Malcolm X paie son combat de sa vie La carrière remarquable de Malcolm X, leader noir américain, charismatique et contesté, se termine en 1965 par un assassinat.

Les auteurs de l'attentat appartiennent apparemment à une organisation noire concurrente. Malcolm X naît le 19 mai 1925 à Omaha, Nebraska, sous le nom de Malcolm Little.

Sa famille déménage à Lansing, Michigan, où le jeune garçon est victime des actes du Ku-Klux-Klan qui réduit en cendres la maison de ses parents.

Deux ans plus tard, son père est assassiné; à la suite de cet événement, sa mère, en profonde dépression, est placée dans une maison de santé.

Malcolm passe alors la majeure partie de son temps dans des maisons de correction, jusqu'à ce que sa soeur le recueille à Boston. Tandis qu'il purge une peine de prison en 1946 pour cambriolage, il se rapproche des Black Muslims.

Ceux-ci proclament la supériorité de la race noire sur la race blanche et considèrent les Blancs comme mauvais par nature.

Lors de sa libération, en 1952, Malcolm se rend à Chicago et rencontre le chef des Black Muslims, Elijah Muhammad, et se plie à leurs règlements.

Il quitte alors le nom de Little, hérité de l'esclavage, pour un X, symbole du nom inconnu de ses ancêtres africains. Il devient bientôt un des orateurs les plus éminents des Black Muslims.

Il dirige des campagnes fédérales et contribue à l'augmentation du nombre des membres du mouvement.

Au cours de ses voyages, il fonde de nouvelles mosquées, et en 1961, il crée la publication officielle des Blacks Muslims, "Mr Muhammad Speaks".

Prédicateur, il prononce des discours enflammés contre l'exploitation des Noirs.

Il méprise le mouvement noir des droits civiques dont les chefs de file prônent une intégration progressive.

Il appelle au contraire à une ségrégation raciale stricte et à l'autarcie.

À l'inverse, Martin Luther King se démarque de sa politique, d'autant que ses appels à la violence et à l'autodéfense se situent parfaitement à l'opposé de l'idée de King, celle de la résistance passive. Lorsque John Kennedy est assassiné en novembre 1963, Malcolm X déclare: "Les poules sont rentrées au poulailler" pour signifier que la violence se retourne toujours contre son instigateur.

Ces mots fournissent à Elijah Muhammad qui accepte mal la grande popularité de Malcolm X, un prétexte pour l'exclure provisoirement de la Nation de l'Islam. En mars 1964, il quitte les Black Muslims et fonde son propre mouvement, l'Organisation de l'unité afro-américaine (OAAU). Un mois plus tard, il part en pèlerinage à La Mecque où il adhère à l'islam orthodoxe.

Il change encore de nom et s'appelle alors El-Hadj Mali al Shabazz.

À la suite de quoi ses idées strictes concernant un séparatisme noir se modèrent, et il laisse incidemment entrevoir qu'il peut imaginer une communauté englobant tous les hommes. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles