malais, États
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
malais, États, ensemble politique que constituèrent neuf sultanats de l'Asie du Sud-Est couvrant la majeure partie de la péninsule Malaise, au sud de la Thaïlande, aujourd'hui membre de l'État fédéral de la Malaisie. Les États malais couvraient une superficie d'environ 129 500 km2.
Les États malais, qui passèrent progressivement sous protectorat britannique à partir de 1867, comprenaient Negri Sembilan, Pahang, Perak et Selangor (États du Sud) ainsi que Johore, Kelantan, Kedah, Trengganu et Perlis (États du Nord). Les Britanniques, implantés dans la région depuis la fin du XVIIIe siècle (Penang, 1786 ; Malacca, 1795 ; Singapour, 1819), placèrent à partir de 1875 un résident auprès des sultans des États du Sud, puis auprès de ceux du Nord — qui demeurèrent théoriquement vassaux du Siam (Thaïlande) jusqu'en 1909. Ils créèrent en 1891 une fédération de Malaisie, qui dut son essor économique, au début du XXe siècle, à l'exportation de l'étain (voir Métal, art du) et du caoutchouc.
Garantissant la défense de la fédération, les Britanniques lui apportèrent aussi une aide administrative et consultative.
Occupés par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1945, les États malais retombèrent après guerre sous la domination des Britanniques, qui restaurèrent la fédération de Malaisie, comprenant les neuf sultanats malais, Penang et Malacca. La région fut alors le siège d'une violente révolte longue de plusieurs années menée par les communistes. L'indépendance de la fédération au sein du Commonwealth fut proclamée le 31 août 1957.
Liens utiles
- Le soft power, l’autre versant de l’expression de la puissance des États
- Comment se construisent les états italiens et allemands ?
- KASPI André, La guerre de Sécession. Les États désunis. Gallimard, 1992, 180 p
- Quels sont les différent aspect de la puissances des États Unis aujourd’hui ?
- LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS PAR LA GUERRE ET LA DIPLOMATIE(1848-1871)