Mala tempora currunt ! Sale époque ! (il court des temps difficiles !)
Publié le 17/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mala tempora currunt ! Sale époque ! (il court des temps difficiles !). Ce document contient 179 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.
«
1 / 3 21.
Mala
tempora
currunt
!
Sal e époque
!
(il court des temps difficiles !)
Cette expression,
d'origine
vulgaire, construite en fo1111e
de lamenta
tion sur la disparition du
bonheur des jours
passés et la déploration du
temps présent n'est pas attestée
chez les
auteurs classiques, même si le
verbe c·urro
sert souvent à décrire
la fuite
du tempus ( cf.
Th/L 4, 1517,
28-49) ; l'emploi fréquent de cette locution est en nette
opposition avec
son utilisation
fort
rare
dans la tradition littéraire, philosophique
ou
érudite.
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'il n'existait pas, bientôt il n'existera plus; mais tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'a précédé, comme sur celle qui doit suivre. Dans quelle mesure cette citation empruntée au roman Adolphe de Benjamin Constant s'applique-t-elle à Roméo et Juliette en tant que tragédie devenue mythe de l'amour ?
- On a pu dire de Sartre qu'il était le témoin le plus révélateur, non seulement de son temps, mais, d'une manière plus générale encore, de toute notre époque. Partagez-vous cette opinion ?
- Candide voyage dans le temps et arrive au 21ème siècle, à notre époque. Il se trouve confronté à l'un des maux de notre société. Écrire ce chapitre en n'oubliant pas la naïveté de Candide (il reste également sous l'influence d'une idéologie optimiste).
- Commentez cette affirmation de Raymond Fernandez: «A la recherche du Temps perdu est à la fois l'histoire d'une époque et l'histoire d'une conscience. »
- « Les grandes questions de notre époque habitent ce théâtre » dit Michel Corvin en parlant du théâtre de Camus. Pensez-vous que le théâtre, de façon générale, dans l'écriture comme dans la représentation, doive aborder les grandes questions de notre temps ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles.