Maksim Maksimovitch Litvinov1876-1951D'une famille de bourgeoisie israélite, il s'engage très jeune dans l'action révolutionnaire etrencontre Lénine à Genève.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Homme politique soviétique. Il s'engagea tout jeune dans l'action révolutionnaire et adhéra au parti social-démocrate en 1898. Arrêté et déporté, il réussit à s'évader en 1902, émigra en Suisse, en France et en Angleterre et fit transporter des armes vers la Russie. Rentré en Russie lors de la révolution de 1917, il représenta son pays à la conférence de Gênes (1922), remplit diverses missions diplomatiques et fut nommé commissaire aux Affaires étrangères en juill. 1930. Partisan d'un rapprochement de l'URSS avec les démocraties occidentales, surtout après l'accession au pouvoir de Hitler, il signa avec Laval le pacte franco-soviétique de 1935 et soutint vigoureusement à la SDN le principe de la sécurité collective. Mais Staline, qui souhaitait se rapprocher de l'Allemagne hitlérienne, le remplaça en mai 1939 par Molotov. Rentré en scène après l'agression allemande de 1941, il fut nommé ambassadeur à Washington (1941/43) et obtint des États-Unis une importante aide militaire. Il fut ensuite vice-ministre des Affaires étrangères de 1944 à sa mort.
«
Maksim Maksimovitch Litvinov
1876-1951
D'une famille de bourgeoisie israélite, il s'engage très jeune dans l'action révolutionnaire et
rencontre Lénine à Genève.
Accusé de propagande révolutionnaire, il se réfugie d'abord en
France, puis en Angleterre où il épouse la fille d'un historien anglais, sir Sidney Low.
Rentré
en URSS lors de la révolution, il est adjoint à Tchitchérine dès 1921 et lui succède
officiellement en 1930 comme commissaire du peuple aux Affaires étrangères.
Influencé par
ses séjours en Europe, il ouvre la politique russe à l'Occident, il signe des pactes de
non-agression avec tous les pays voisins, obtient la reconnaissance du régime par les
Américains (1933), représente l'Union soviétique à la SDN où il soutient le principe de
sécurité collective et signe avec Laval le pacte franco-soviétique en 1935.
Staline, désirant se
rapprocher de l'Allemagne, le remplace par Molotov (1939).
Rentré en scène après l'agression
allemande, il est nommé ambassadeur à Washington (1941-1943), où il obtient des USA un
important appui financier et militaire.
Rentré en URSS, il est nommé vice-ministre des
Affaires étrangères et occupe ce poste jusqu'à sa mort..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Luis Carlos PresterMilitaire, il s'engage dès 1924 dans l'action révolutionnaire et s'illustre par ses combatscontre les troupes syndicalistes et par le message de libération qu'il apporte aux masses.
- Lev Borissovitch Rosenfeld, dit Kamenev1883-1936D'origine israélite, compagnon d'exil de Lénine à Genève, chef du parti bolchevique à laDouma de 1914, déporté, il est libéré par la révolution de 1917.
- Camilo Torres1929-1966Ce prêtre formé à Louvain s'engage très tôt dans l'action révolutionnaire, convaincu qu'il est,par ses expériences dans l'Institut colombien de réformes agraires, que l'amélioration du sortde la paysannerie implique le renversement de l'oligarchie conservatrice.
- Lénine Vladimir Illich Oulianov (devenu Lénine en 1901) naquit à Simbirsk dansune famille cultivée de la bourgeoisie moyenne.
- Dans un entretien accordé à André Warnod (Le Figaro , 11 mai 1937), Giraudoux déclara à propos d'Electre : «Je montre la lutte que mène une jeune fille pour la découverte d'un énorme crime. C'est si vous voulez une pièce policière ; mais considérée non du point de vue du détective, mais du point de vue du juge. L'action se déroule en une nuit, en douze heures. Au matin, la vérité est découverte.» Partagez vous ce point de vue ?