Maki couronné
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Maki couronné
La femelle a la face curieusement ornée.
Le maki couronné, au pelage gris tirant parfois sur le brunâtre, ne sedistinguerait pas particulièrement des autres lémuriens si la femelle, et elle seule, n'était pas spécialement ornée.Cette coloration faciale inattendue a grandement contribué à la popularité de l'espèce et l'on compte plusieurscolonies prospères dans les grands jardins zoologiques.
En nature le maki couronné est étroitement localisé dansl'extrême nord de Madagascar.
Mais il est sérieusement menacé par le déboisement et la chasse qu'on lui livre poursa chair.Le maki couronné n'est actif que de jour, encore est-il relativement apathique lorsque le temps est couvert.
Grandami du soleil, il recherche les hautes frondaisons pour s'y ébattre par beau temps.
Il grimpe et bonditavec beaucoup d'assurance.
S'il est au sol à la recherche des fruits mûrs tombés, ou qu'il gagne le bord de quelquecours d'eau pour s'y désaltérer, ce maki tient la queue dressée à la verticale «en chandelle».
Les groupes sontconstitués de 4 à 8 individus étroitement apparentés.
L'animal délimite son territoire au moyen d'urine, sans pourautant se montrer agressif envers ses congénères allogènes.
Il existe une sorte de règle de coexistence pacifique.En revanche, lorsque des lémuriens d'autres espèces apparaissent dans le périmètre défendu, les légitimespropriétaires font valoir leurs droits.
On s'insulte à grands cris ou par des grognements significatifs.
L'affrontementne dégénère cependant que rarement en bataille.
Corps: longueur 40 à 45 cmQueue: longueur 55 à 60 cmEmbranchement: VertébrésSous-ordre: ProsimiensOrdre: PrimatesClasse: MammifèresFamille: LémuridésGenre et espèce: Lemur coronatus (maki couronné).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Maki couronné:La femelle a la face curieusement ornée.
- Fils de Pépin le Bref et de Berthe aux Grands Pieds, Charlemagne(742-814) est couronné empereur d'Occident par le pape Léon III.
- Haïlé Sélassié Ier (Ras Tafari Makonnen, couronné sous le nom de)
- Étienne Ier " le Saint "régna de 997 à 1038Étienne Ier (de la dynastie des Árpád), connu sous le nom de saint Étienne, régna de 997 à1000 en qualité de prince et de 1000 à 1038, comme roi couronné.
- Otton II955-983Fils d'Otton Ier, désigné comme successeur du vivant de son père, il fut couronné roi deGermanie en 961 et empereur on 967.