Databac

Makarios III (1913-1977)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Makarios III (1913-1977) Après avoir fait des études universitaires à Athènes, Mikhail Khristodoulos Mouskos est ordonné prêtre de l'Église orthodoxe en 1946. Ce document contient 246 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Prélat et homme politique chypriote. Évêque de Kition en 1948, il se lança dans la politique et se fit d'abord le champion de l'« énosis », c'est-à-dire de l'union de Chypre avec la Grèce. Élu archevêque et ethnarque en 1950, il réclama pour son île le droit à l'autodétermination, mais les Anglais le déportèrent aux îles Seychelles (1956/57). Revenu à Chypre en mars 1959, il devint président de la République chypriote (14 déc. 1959). Voir CHYPRE.

« Makarios III 1913-1977 Après avoir fait des études universitaires à Athènes, Mikhail Khristodoulos Mouskos est ordonné prêtre de l'Église orthodoxe en 1946.

Nommé évêque de Kition en 1948, il s'intéresse avec passion à la politique et passe très rapidement pour le défenseur de l'Enosis (le rattachement de l'île de Chypre à la Grèce).

Deux années plus tard, il est nommé archevêque et “ ethnarque ” (chef national).

En même temps, il commence à se faire le champion de l'autodétermination pour l'île.

De 1956 à 1957 les Anglais le déportent aux îles Seychelles mais à son retour à Chypre en 1959, il est élu président de la Chambre. Dès lors, il tente d'être l'arbitre des deux communautés grecque et turque.

Il refuse de s'associer à l'EOKA qu'il estime trop violent (mouvement déclenché contre les Anglais par le général Grivas).

Cependant, les accords de Zurich et de Londres (1959) aboutissent non pas à l' Enosis mais à l'indépendance que défendait Grivas.

Les pouvoirs de Makarios sont alors ratifiés (1960), il devient le premier président de la république de Chypre et garde ce titre jusqu'en 1974.

En mai de cette année un coup d'État soutenu par la Grèce contraint Makarios à quitter l'île.

Les forces turques de l'île et de Turquie interviennent et cette courte guerre aboutit à la création dans le nord de l'île d'un État chypriote turc. Monseigneur Makarios quitte l'île en décembre 1974 et continue à lutter jusqu'à sa mort pour la création d'un État chypriote indépendant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles